Un vent de co­lère au con­seil

La réunion s’est dé­rou­lée lun­di soir

La République du Centre (Loiret) - - Pithiverais Vie Locale -

L’étude de fai­sa­bi­li­té d’un parc éo­lien, qui a été adop­tée sur le fil, et les trans­ferts de charges ont ani­mé les échanges entre élus.

Au cours du con­seil mu­ni­ci­pal d’Ou­tar­ville, lun­di soir, il a été ques­tion de l’étude de fai­sa­bi­li­té d’un parc éo­lien sur la com­mune d’Al­lain­ville­en­Beauce par la so­cié­té Higgs. Pau­line Le­luc est mon­tée au cré­neau. En cause ? le pro­cé­dé uti­li­sé par les im­plan­teurs d’éo­liennes, qui sol­li­citent les mu­ni­ci­pa­li­tés et les par­ti­cu­liers, et le manque de trans­pa­rence au re­gard des pers­pec­tives.

Qu’ad­viennent les éo­liennes à échéance du bail ? Quel coût pour les dé­man­te­ler ? « Sous pré­texte d’ob­te­nir une manne fi­nan­cière, il fau­drait ac­ cep­ter l’im­plan­ta­tion d’éo­liennes dis­sé­mi­nées en quan­ti­té, qui im­pactent sur le pay­sage, sans rien dire », argue Pau­line Le­luc. « Pour que la com­mune sur­vive, il faut trou­ver des recettes », a ren­ché­rit Da­niel Chain, un autre conseiller. « Si nous ne vou­lons pas aug­men­ter les im­pôts. »

Le ré­sul­tat des votes est de quatre voix pour, quatre voix contre et trois abs­ten­tions. L’ar­ticle L 212120 pré­cise que les dé­li­bé­ra­tions sont prises à la ma­jo­ri­té ab­so­lue des suf­frages ex­pri­més : « Lors­qu’il y a par­tage égal des voix et sauf cas de scru­tin se­cret, la voix du pré­sident est pré­pon­dé­rante. » La dé­li­bé­ra­tion a été ap­prou­vée.

La mu­ni­ci­pa­li­té a dé­jà mis des ter­rains en vente et plu­sieurs pro­jets d’alié­na­tion de par­celles com­mu­nales à Ou­tar­ville sont en cours.

Charges. Le rap­port de la CLECT (Com­mis­sion lo­cale d’éva­lua­tion des charges trans­fé­rées), liée à la Ge­ma­pi (ges­tion des mi­lieux aqua­tiques et la pré­ven­tion des inon­da­tions) et au PLUi (Plan lo­cal d’ur­ba­nisme in­ter­com­mu­nal) a éga­le­ment été dis­cu­té. Si la com­mune d’Ou­tar­ville n’est pas concer­née par le trans­fert de charges de la com­pé­tence Ge­ma­pi, elle l’est pour le PLUi.

Les élus re­grettent l’in­éga­li­té de trai­te­ment face à une com­mune qui ne pos­sède qu’une carte pon­dé­rale et une com­mune qui a bien avan­cé l’éla­bo­ra­tion du do­cu­ment d’ur­ba­nisme, comme Ou­tar­ville, Bois­seaux et Ba­zoches­lesGal­le­randes.

30.000 €, éche­lon­nés sur

10 ans, se­ront à ver­ser. Une base de cal­cul in­dexée sur le nombre d’ha­bi­tants. Sept votre contre et trois abs­ten­tions ont été en­re­gis­trés.

Église Saint-Pierre. Après le vote des ta­rifs com­mu­naux 2019, les dé­lé­gués ont été in­for­més du re­lan­ce­ment de la conven­tion de sous­crip­tion avec la Fon­da­tion du Pa­tri­moine pour la res­tau­ra­tion de l’église Saint­Pierre d’Al­lain­ville­en­Beauce. Pour ce pro­jet, le con­seil sol­li­cite une aide fi­nan­cière à la sau­ve­garde de l’art fran­çais. Mi­chel Cham­brin, le maire, a rap­pe­lé que les fonds col­lec­tés lors de la pre­mière conven­tion de sous­crip­tion se­ront bien des­ti­nés à la res­tau­ra­tion de l’église d’Al­lain­ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.