Quatre jours pour se sou­ve­nir

Les com­mé­mo­ra­tions se pour­suivent à Montargis

La République du Centre (Loiret) - - Montargois Ville Et Vie Locale -

Trois ex­po­si­tions sont à la dis­po­si­tion du pu­blic, à la salle des fêtes. Dont une d’An­dré De­sar­naud avec des ob­jets ra­me­nés du front.

La salle des fêtes de Montargis a ou­vert ses portes, jeu­di, sur quatre jours de com­mé­mo­ra­tion de la guerre 14­18, avec en toile de fond trois ex­po­si­tions. Après le pas­sage des écoles, elle est ou­verte au pu­blic au­jourd’hui et di­manche, de 14 à 17 heures.

Be­noît Di­geon, le maire, et Nel­ly Du­ry, son ad­jointe à la tête du ser­vice monde pa­trio­tique, se­niors et ju­me­lage ont pro­cé­dé au ver­nis­sage de cette triple ex­po­si­tion.

La place de Gre­ven inau­gu­rée, di­manche

Elle a été réa­li­sée par les col­lé­giens du Grand­Clos, du Chin­chon et de SaintL ouis (le maire a re­mis la mé­daille de la ville aux chefs d’éta­blis­se­ment), de l’ONACVG (Of­fice na­tio­nal des an­ciens com­bat­tants et vic­times de guerre), et des ob­jets d’An­dré De­sar­naud. À sa­voir des ou­tils ra­me­nés du front, ou plus per­son­nels comme la plaque d’iden­ti­té de son grand­père alors chauf­feur de ca­mions sur la Voie sa­crée.

Un émou­vant film muet montre le re­tour du 82e ré­gi­ment d’in­fan­te­rie à Montargis, dans sa ca­serne Gu­din.

Au­pa­ra­vant, le pu­blic s’est pas­sion­né pour la confé­rence de Jean­Louis Riz­zo sur Georges Cle­men­ceau. Le doc­teur en his­toire a mon­tré comment le Tigre, pré­sident du Con­seil (chef du gou­ver­ne­ment) en 1917, est de­ve­nu le Père la vic­toire et le grand ar­ti­san du trai­té de Ver­sailles.

Les cé­ré­mo­nies se pour­suivent avec dé­pôt de gerbes ce sa­me­di, à 18 heures, au mo­nu­ment aux morts de l’église Sain­teMa­de­leine ; di­manche, à

10 heures, au ci­me­tière, au mo­nu­ment aux morts. À

11 h 15, inau­gu­ra­tion de la place de Gre­ven. Une dé­lé­ga­tion de la ville ju­melle al­le­mande se­ra là.

AC­TEURS. En­tou­rés de Nel­ly Du­ry et Be­noît Di­geon, Gé­rald Mar­bois, di­rec­teur de l’ONACVG Loi­ret, et An­dré De­sar­naud ayant prê­té deux des trois ex­po­si­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.