Deux nou­veaux sa­la­riés et un ca­mion à la re­cy­cle­rie créa­tive

La République du Centre (Loiret) - - Montargois Ville Et Vie Locale -

Avec trois em­plois créés, l’achat d’un ca­mion, des col­lectes dans cinq dé­chet­te­ries, de nou­velles in­ter­ven­tions pla­ni­fiées en 2019 dans deux autres dé­chet­te­ries du SMICTOM, la pro­chaine ou­ver­ture d’ate­liers créa­tifs, la re­cy­cle­rie créa­tive de l’Art en Sens est en plein dé­ve­lop­pe­ment, deux ans après son ou­ver­ture.

L’ac­ti­vi­té de la re­cy­cle­rie s’étoffe. Après avoir eu re­cours à SEG (So­li­da­ri­té Em­ploi Gâ­ti­nais), l’as­so­cia­tion a dé­ci­dé de re­cru­ter deux per­sonnes, en plus de Jean­Fran­çois Pe­rard, le res­pon­sable.

Il s’agit de deux em­plois en PEC (Par­cours em­ploi com­pé­tences) de 12 mois, re­nou­ve­lables. De­puis le 15 oc­tobre, Mai­thé Laurent est en charge des tâches ad­mi­nis­tra­tives et de la mise en rayon. De­puis le 1er sep­tembre, Pas­cal Du­rand s’oc­cupe des col­lectes et des re­mises en état des ob­jets.

Pour mé­moire, la re­cy­cle­rie fa­vo­rise le ré­em­ploi des ob­jets et des ma­té­riaux, en évi­tant leur des­truc­tion et en­fouis­se­ment. Une mis­sion ren­due pos­sible grâce aux par­te­na­riats en­ga­gés avec dif­fé­rents syndicats de ges­tion de dé­chets, ré­cu­pé­rés dans les dé­chet­te­ries des en­vi­ rons. L’as­so­cia­tion a pris la dé­ci­sion d’ache­ter un ca­mion pour les trans­ports liés à ces ré­cu­pé­ra­tions.

En évi­tant la des­truc­tion et l’en­fouis­se­ment d’ob­jets ré­em­ployables, qui a un coût, la re­cy­cle­rie per­met d’évi­ter le gâ­chis, de créer des em­plois et de par­ti­ci­per à la re­vi­ta­li­sa­tion du centre­ville de Châtillon­Coligny, grâce à sa bou­tique. Confor­mé­ment à son plan de dé­ve­lop­pe­ment pré­sen­té il y a deux ans, la re­cy­cle­rie s’ap­prête à ou­vrir ses pre­miers ate­liers créa­tifs. Un es­pace de sto­ckage a été trans­for­mé après tra­vaux cet été en lieu d’ac­cueil pour des ate­liers de dé­co­ra­tion créa­tive.

Le sort du bâ­ti­ment tou­jours en sus­pend

Mai­thé Laurent et Pas­cal Du­rand ont re­joint J.­Fr. Pe­rard

Concer­nant le bâ­ti­ment oc­cu­pé par la re­cy­cle­rie, l’as­so­cia­tion reste dans l’ex­pec­ta­tive suite à la pré­emp­tion du bâ­ti­ment, dé­ci­dée en jan­vier der­nier. L’achat n’a tou­jours pas été réa­li­sé par la mai­rie.

Pra­tique. Ho­raires (de­puis le 19 oc­tobre) : ven­dre­di et sa­me­di, de 9 à 12 heures et de 15 heures à 18 h 30. Di­manche, de 10 heures à 12 h 30. Tél. 07.68.67.06.32.

LES FORCES VIVES DE LA RE­CY­CLE­RIE. par­tage le même com­bat. Jean-Paul Billault (à droite, en noir) pré­sente son équipe, em­ployés ou bé­né­voles, qui

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.