Faire vivre le sou­ve­nir de la Grande Guerre

Le centre so­cio­cultu­rel de Briare ac­cueille, ce week­end, une re­cons­ti­tu­tion de la vie des Poi­lus

La République du Centre (Loiret) - - Giennois Vie Locale - Ma­rion Boisjot ma­rion.boisjot@gmail.com ➨

L’as­so­cia­tion his­to­rique Bri­vo­du­rum de Briare, a mon­té, à l’oc­ca­sion du cen­te­naire de l’Ar­mis­tice, une ex­po­si­tion ins­tal­lée au centre so­cio-cultu­rel Pierre-Ar­mand-Thié­baut. Un tra­vail ti­ta­nesque qui mé­rite le dé­tour.

«Cette ex­po­si­tion, nous avons mis un an à la mettre en place », s’ex­clame, dans un sou­pir de sou­la­ge­ment, Phi­lippe De­nis, pré­sident de l’as­so­cia­tion his­to­rique Bri­vo­du­rum, à Briare. Et le ré­sul­tat est à la hau­teur du temps passé à sa pré­pa­ra­tion.

Quatre col­lec­tion­neurs ont par­ti­ci­pé à l’ali­men­ta­tion de l’ex­po­si­tion sur la Pre­mière Guerre mon­diale, vi­sible de­puis le 7 no­vembre et jus­qu’à di­manche soir, au centre so­cio­cultu­rel de Briare.

Rendre l’His­toire concrète

Des re­pré­sen­ta­tions qui ra­vissent les pas­sion­nés et les plus jeunes. « Ces ob­jets rendent la guerre plus com­pré­hen­sible pour eux, ça donne du sens à ce qu’on leur ap­prend », ex­plique Agnès Ta­bor­det, di­rec­trice de l’école Jacques­Pré­vert d’Ouzouer­sur­Tré­zée, ve­nue spé­cia­le­ment, jeu­di ma­tin, vi­si­ter les lieux.

Un mur de tran­chée re­cons­ti­ tué, la ca­hute d’un of­fi­cier, des vé­hi­cules d’époque… Et l’His­toire prend vie sous les yeux at­ten­tifs et émer­veillés des en­fants.

« Re­garde, ce sont des vraies pho­tos ! », s’ex­clame un élève à son ca­ma­rade, ha­bi­tué à voir des images de ma­nuels sco­laires.

Les éco­liers de quatre autres éta­blis­se­ments sco­laires ont dé­ cou­vert la vie des sol­dats de 1418, ai­dés par des guides, Phi­lippe De­nis et trois de ses aco­lytes, re­vê­tus de leurs cos­tumes de Poi­lus. L’ex­po­si­tion, lu­dique, in­té­res­se­ra sû­re­ment les fa­milles au com­plet, ces sa­me­di et di­manche.

Re­cons­ti­tu­tion de la vie au front

En com­plè­te­ment de l’ex­po­si­tion, une as­so­cia­tion en pro­ve­nance de Cosne­Cours­sur­Loire (Nièvre), His­toire en ac­tion, li­vre­ra une re­cons­ti­tu­tion de la vie sur le front et à l’ar­rière.

Au­jourd’hui, dans l’après­mi­di, des si­mu­la­tions de com­bat sont pré­vues. De quoi se plon­ger dans l’uni­vers pu­re­ment mi­li­taire de ces sol­dats. À 18 heures, s’en­sui­vra un re­pas comme à l’époque, ac­com­pa­gné de chants po­pu­laires.

Le len­de­main, di­manche 11 no­vembre, un dé­fi­lé au­ra lieu ain­si qu’un dé­pôt de gerbe au mo­nu­ment aux morts de Briare.

J’y vais. Ex­po­si­tion pour le cen­te­naire du 11 no­vembre 1918 et re­cons­ti­tu­tion his­to­rique, ces sa­me­di 10 et di­manche 11 no­vembre, de 8 à 19 heures, au centre so­cio-cultu­rel Pierre-Ar­mandT­hié­baut, à Briare. En­trée gra­tuite.

GUIDES. Jeu­di, les Poi­lus, vê­tus d‘uni­formes, ont gui­dé les éco­liers à tra­vers l’ex­po­si­tion. PHO­TOS MA­RION BOISJOT

BÉ­NÉ­VOLES. Une di­zaine de bé­né­voles se­ront pré­sents pour ani­mer le week-end.

SOL­DATS. Les jeux de pe­tits sol­dats prennent vie dans cette at­mo­sphère.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.