L’évêque d’Or­léans Mgr Bla­quart in­vite à « sor­tir du si­lence »

La République du Centre (Orleans) - - La Une - A. C.

Dans une lettre dif­fu­sée au­près des ca­tho­liques du Loiret, Monseigneur Bla­quart an­nonce la te­nue de « ren­contres de pa­role pour sor­tir du si­lence », après la ré­vé­la­tion d’une nou­velle af­faire de pé­do­phi­lie dans le dio­cèse d’Or­léans.

Il donne ain­si ren­dez­vous, le 24 avril, à l’église Saint­Do­mi­nique de SaintJean­de­la­Ruelle, et, le 27 avril, à Clé­ry­Saint­An­dré – là où of­fi­ciait le père de Sci­ti­vaux mis en exa­men vendredi pour agres­sions sexuelles sur mi­neur (notre édi­tion de sa­me­di).

« Nous pren­drons le temps de nous par­ler, de nous écou­ter, de com­ prendre ce qui s’est pas­sé et de cher­cher en­semble comment évi­ter que de telles si­tua­tions se re­pro­duisent », ex­plique l’évêque d’Or­léans, en­ga­gé pu­bli­que­ment de­puis plu­sieurs an­nées dans la lutte contre la pé­do­phi­lie, au sein de l’Église.

« Nous de­vons oeu­vrer en­semble pour une meilleure pro­tec­tion de nos en­fants dans l’Église », ajoute­il à l’adresse des ca­tho­liques du Loiret. Outre l’évêque, « des té­moi­gnages et des éclai­rages d’ex­perts (ju­riste, ca­no­niste, psy­cho­logue..) » sont pré­vues lors de ces ren­contres.

En mai 2016, Monseigneur Bla­quart avait dé­jà été à l’ini­tia­tive de l’ou­ver­ture d’une cel­lule d’écoute des­ti­née à re­cueillir la pa­role de vic­times d’abus sexuels de la part de prêtres du dio­cèse. ■

« Pour une meilleure pro­tec­tion de nos en­fants »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.