De la cos­mé­tique à la lo­gis­tique, fo­cus sur les pé­pites du Loiret

La République du Centre (Orleans) - - Le Fait Du Jour - Laë­ti­tia Rous­sel

Terre de la Cos­me­tic Val­ley, qua­trième plate-forme lo­gis­tique de France, le dé­par­te­ment du Loiret n’en est pas moins un ter­ri­toire où des sa­voir-faire an­ces­traux tu­toient les nou­velles tech­no­lo­gies nu­mé­riques.

Cette di­ver­si­té de mar­chés, ce dy­na­misme en­tre­pre­neu­rial et cette soif d’in­no­va­tion… Ces ca­rac­té­ris­tiques, le dé­par­te­ment du Loiret – lo­co­mo­tive éco­no­mique de la ré­gion Centre­Val de Loire – les par­tage avec les en­tre­prises qui ont ac­cep­té d’ou­vrir leurs portes pour réa­li­ser ce pre­mier nu­mé­ro de La Rep’ En­tre­prendre.

À com­men­cer par l’usine de Shi­sei­do, à Gien. Le groupe nip­pon nour­rit de grandes am­bi­tions (et a in­ves­ti beau­coup d’ar­gent) pour son unique uni­té de pro­duc­tion de par­fums au monde. Pro­chai­ne­ment en tra­vaux, l’usine loi­ré­taine va lui per­mettre de s’im­po­ser par­mi les géants mon­diaux de la cos­mé­tique.

Hy­dro­gène et vi­naigre

Autre exemple : la plate­forme Pré­lo­centre. Si­tuée à Saint­Cy­ren­Val, cette fi­liale de la marque Grand Frais est le seul site lo­gis­tique eu­ro­péen à avoir une flotte de cha­riots qui roulent tous à l’hy­dro­gène.

Der­nier ar­ti­san fran­çais à res­ pec­ter la tra­di­tion vi­nai­grière d’Or­léans, Jean­Fran­çois Mar­tin, illustre, avec tou­jours cette pas­sion in­tacte, la sixième gé­né­ra­tion de l’em­blé­ma­tique mai­son Mar­tin­Pou­ret.

En­fin, im­pos­sible de par­ler de l’éco­sys­tème éco­no­mique du Loiret sans évo­quer son écla­tant ac­cé­lé­ra­teur de start­up. Haut­lieu du nu­mé­rique à Or­léans, le Lab’O hé­berge l’ori­gi­nale jeune pousse Job­pack.fr mais aus­si « son mi­cro­pro­ces­seur ». La dis­crète mais très qua­li­fiée équipe d’Or­léans­Val de Loire Tech­no­pole.

Au­tant de perles à dé­cou­vrir dès au­jourd’hui. ■

PHO­TO CHRIS­TELLE GAUJARD

PAR­FUMS. L’usine Shi­sei­do en images.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.