Ivre, il avait tenté d’échapper aux gendarmes
Jeudi dernier, il sortait de détention. Trois jours plus tard, il était en garde à vue. Ce lundi, il est jugé entre trois uniformes, en comparution immédiate. À deux doigts de retourner en prison.
Dimanche, à 3 heures du matin, Khalid, 24 ans, circulait en voiture à SaintJeandelaRuelle lorsqu’il a brûlé un feu rouge. « Je suis passé à l’orange », rectifie le jeune homme à l’audience.
L’infraction s’est déroulée au nez et à la barbe des gendarmes dont le véhicule banalisé était précisément stationné au pied du feu tricolore.
Coursepoursuite, vitesse excessive et, pour finir, un rondpoint à Ingré que Khalid emprunte à contresens et dans lequel il perd le contrôle de sa voiture. Il tente une fuite à pied, mais se fait rapidement interpeller.
Son haleine sent l’alcool. Il se défend d’avoir bu, mais refusera de souffler dans l’éthylomètre, au prétexte que ses menottes lui serraient trop fortement les poignets.
Le procureur de la République veut bien admettre que la crainte de se faire de nouveau incarcérer a pu engendrer chez le prévenu « un état de stress et de panique ».
Au demeurant, Khalid a un emploi et a fait preuve, durant sa détention, d’une volonté de réinsertion. La représentante du ministère public réclame cinq mois de prison, aménagés sous le régime de la semiliberté. C’est effectivement la peine que prononce le tribunal. ■