Place d’Arc, une autre pro­blé­ma­tique

La République du Centre (Orleans) - - Dossier Sécurité - N.D.C.

Dans les en­trailles de Place d’Arc, le centre-bus vit dans une agi­ta­tion per­ma­nente de­puis les pre­miers jours de l’an­née 2018.

Pas un jour sans que des ras­sem­ble­ments de plus d’une cin­quan­taine de jeunes ne viennent per­tur­ber le pôle Gare vers 17 heures.

Les pa­trouilles de la po­lice mu­ni­ci­pale s’y suc­cèdent. « On est là pour sé­cu­ri­ser les gens. Voir des bandes cha­hu­tées, ça peut faire peur », ar­gu­mente Isa­belle Prou­teau, ad­jointe au di­rec­teur de la po­lice mu­ni­ci­pale.

Les pa­trouilles ne se li­mitent pas au centre­bus et à la dis­per­sion des ly­céens. Elles sur­veillent, éga­le­ment, le par­vis de Place d’Arc, la ga­le­rie mar­chande, le hall de la gare d’Or­léans.

Consom­ma­tion d’al­cool in­ter­dite

Là, la lutte contre le tra­fic de stu­pé­fiants ne consti­tue pas l’ob­ses­sion. « On ne dit pas que les tra­fics n’existent pas au centre­bus mais la mis­sion y est dif­fé­rente », convient un po­li­cier qui, en un re­gard, est ca­pable de lo­ca­li­ser le quar­tier d’ori­gine de cer­taines bandes.

Ici, sur le par­vis, des hommes as­sis sur un mu­ret in­gur­gitent des cen­ti­litres de bière. Les agents les in­ter­pellent. « On ap­plique l’ar­rê­té mu­ni­ci­pal. La consom­ma­tion d’al­cool est in­ter­dite sur l’es­pace pu­blic. Il contri­bue à l’in­sé­cu­ri­té », jus­ti­fie Isa­belle Prou­teau.

Les contre­ve­nants écopent d’une amende de 38 eu­ros avant de vi­der leur ca­nette dans les buis­sons. « Cer­tains paient la ver­ba­li­sa­tion. »

Un peu plus loin, une odeur du can­na­bis flotte de­vant les portes du centre com­mer­cial. Les trois jeunes hommes jettent ra­pi­de­ment leur « ci­ga­rette » à l’ar­ri­vée des po­li­ciers ac­com­pa­gnés d’un chien. Ils n’échap­pe­ront pas pour au­tant à un re­le­vé d’iden­ti­té.

Pen­dant ce temps, un autre homme tra­verse le par­vis en nar­guant les po­li­ciers. Il tient dans sa main de la ré­sine de can­na­bis et s’ap­prête à pré­pa­rer son joint. Une pa­trouille fi­le­ra dans sa di­rec­tion… ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.