Le som­meil, un pré­cieux al­lié dans les études

La République du Centre (Orleans) - - Orléans Rive Droite - Rive Gauche -

C’est à la suite d’un ques­tion­naire que le constat a été éta­bli : beau­coup de ly­céens tra­vaillent dur et se montrent très exi­geants visà-vis d’eux-mêmes, de sorte qu’ils sont stres­sés et ne dorment pas as­sez.

C’est pour­quoi le co­mi­té édu­ca­tif pour la san­té et la ci­toyen­ne­té du ly­cée a pro­gram­mé, jeudi, une jour­née d’in­for­ma­tion sur le som­meil, au tra­vers d’une pe­tite ex­po­si­tion et de séances de yo­ga et de re­laxa­tion, pro­po­sées res­pec­ti­ve­ment par Sté­pha­nie Druesne, pro­fes­seur d’EPS, et San­drine Hup­pe­noire, in­fir­mière sco­laire.

Par ailleurs, six classes de se­conde ont bé­né­fi­cié d’une in­for­ma­tion dis­pen­sée par So­phie Tre­hout, de l’Ins­ti­tut na­tio­nal du som­meil et de la vi­gi­lance, qui a dé­taillé pour eux, avec beau­coup de pé­da­go­gie, les ca­rac­té­ris­tiques du som­meil ado­les­cent, poin­tant no­tam­ment le dé­ca­lage entre les rythmes bio­lo­giques propres à cet âge de la vie et les rythmes so­ciaux, et sou­li­gnant les ef­fets très né­fastes des dettes du­rables de som­meil. ■

SPÉ­CIA­LISTE. L’in­fir­mière sco­laire, So­phie Tre­hout, tra­vaille par ailleurs pour l’Ins­ti­tut na­tio­nal du som­meil et de la vi­gi­lance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.