« De grands noms de l’in­dus­trie de pointe, et un tis­su de PME com­pé­ti­tives »

La République du Centre (Orleans) - - Le Fait Du Jour - Pro­pos re­cueillis par Éric Moine eric.moine@cen­tre­france.com

La Ré­gion Centre-Val de Loire a dou­blé son bud­get d’aide au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, mal­gré les res­tric­tions fi­nan­cières im­po­sées par l’État.

Pour Ha­rold Hu­wart, vice­pré­sident du conseil ré­gio­nal char­gé de l’éco­no­mie et de l’agri­cul­ture, plus en­core que l’ar­gent, « notre force est notre ca­pa­ci­té à ré­pondre vite et avec un sou­ci du long terme aux de­mandes des chefs d’en­tre­prises ».

Comment, avec 3,3 % du PIB na­tio­nal, le Centre-Val de Loire peu­til lut­ter face à des mas­to­dontes comme l’Île-de-France (29,8 %) ou Au­vergne-Rhône-Alpes (11,4 %) ?

En ma­tière d’éco­no­mie, la vraie force, c’est la sou­plesse et la ré­ac­ti­vi­té. En Centre­Val de Loire, nous sommes ca­pables d’ame­ner des ré­ponses plus vite et cor­res­pon­dant plus pré­ci­sé­ment aux be­soins des en­tre­prises. C’est d’ailleurs l’ob­jet de notre agence Dev’up et de ses six an­tennes dans cha­cun de nos dé­par­te­ments : la porte d’en­trée des en­tre­prises et de leurs pro­jets dans une mai­son où nous tra­vaillons en­semble avec les col­lec­ti­vi­tés et les ac­teurs consu­laires.

Le Centre­Val de Loire n’est certes pas un mas­to­donte mais il pèse lourd avec, par exemple, 40 % de la pro­duc­tion phar­ma­ceu­tique et un quart de la pro­duc­tion cos­mé­tique. Le Cen­treVal de Loire est la pre­mière ré­gion eu­ro­péenne de pro­duc­tion de pro­duits cos­mé­tiques avec des ac­teurs très forts, en par­ti­cu­lier en Eure­et­loir (Guer­lain, Puig…) et dans le Loiret (Dior, Shi­sei­do…).

Nous avons à la fois de très grands noms de l’in­dus­trie de pointe mais aus­si un in­com­pa­rable tis­su de PME très com­pé­ti­tives.

Quels sont les atouts de l’Eure-etLoir, du Loiret et du Cher ?

L’Eure­et­Loir et le Loiret ont de so­lides pi­liers, la cos­mé­tique, la phar­ma­ceu­tique, l’agri­cul­ture et en­core une bonne pré­sence de l’in­dus­trie mé­ca­nique avec beau­coup de sous­trai­tants au­to­mo­biles. Le Loiret bé­né­fi­cie en plus du noeud au­to­rou­tier et fer­ro­viaire pour de­ve­nir une plate­forme na­tio­nale de la lo­gis­tique, avec no­tam­ment l’ins­tal­la­tion d’Ama­zon à Sa­ran et de Car­re­four à Ar­te­nay­Pou­pry.

Le Cher a beau­coup souf­fert des re­struc­tu­ra­tions de la Dé­fense, mais il a réus­si à se re­nou­ve­ler, la ma­chine re­part, no­tam­ment avec le pro­jet de pôle eu­ro­péen de la com’ d’ag­glo de Bourges.

Jus­te­ment, la ca­pa­ci­té à se re­dres­ser, à évo­luer, à in­no­ver, c’est le point com­mun de ces trois dé­par­te­ments. Leur in­dus­trie n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a trente ans. Ils ont su pas­ser les caps et ti­rer pro­fit de la nu­mé­ri­sa­tion, de la conquête de mar­chés à l’in­ter­na­tio­nal et de la proxi­mi­té de l’ag­glo­mé­ra­tion pa­ri­sienne.

Led­ger, à Vier­zon, une start­up qui vient de le­ver 70 mil­lions de fi­nan­ce­ments, et dont le chiffre d’af­faires pro­gresse de 33 % tous les tri­mestres, c’est ex­cep­tion­nel.

La cos­mé­tique n’était pas là il y a trente ans. Au­jourd’hui, ce sont des di­zaines de mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ments en Eure­et­Loir et dans le Loiret. La phar­ma­ceu­tique, on la connaît avec ses grandes uni­tés de pro­duc­tion (Léo à Dreux, No­vo Nor­disk à Chartres…) mais c’est aus­si et sur­tout, pour l’ave­nir, la bio­tech­no­lo­gie. Servier crée son centre de re­cherche et de pro­duc­tion à Gi­dy, près d’Or­léans, c’est un in­ves­tis­se­ment de 35 mil­lions d’eu­ros.

Le Loiret a de so­lides pi­liers…

HA­ROLD HU­WART. Vice-pré­sident de la Ré­gion Centre-Val de Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.