« Nous ai­dons les re­cru­teurs du nu­mé­rique »

La Recherche - - COULISSES -

Qu’est-ce que la Grande École du nu­mé­rique?

C’est un ré­seau de for­ma­tions aux mé­tiers du nu­mé­rique ac­cueillant des ap­pre­nants de tous pro­fils, sans dis­tinc­tion aca­dé­mique. Sa mis­sion est d’ai­der les em­ployeurs à trou­ver les com­pé­tences nu­mé­riques dont ils ont be­soin : 190 000 postes se­ront à pour­voir d’ici à 2022 ! Con­crè­te­ment, nous avons la­bel­li­sé plus de 400 for­ma­tions de­puis 2015, dont 60 % qui ont émer­gé grâce à notre sou­tien. Les for­ma­tions doivent être in­no­vantes, gra­tuites et fa­vo­ri­ser l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle : dix mois après la for­ma­tion, 64 % des ap­pre­nants ont re­trou­vé un em­ploi.

Com­ment tra­vaillez-vous avec les en­tre­prises qui vous sou­tiennent ?

La Grande École du nu­mé­rique est un grou­pe­ment d’in­té­rêt pu­blic qui compte par­mi ses membres fon­da­teurs Google, Cap­ge­mi­ni, la So­cié­té gé­né­rale et la Caisse des dé­pôts. Nous avons aus­si créé un club des re­cru­teurs de ta­lents nu­mé­riques pour ré­pondre aux be­soins de ces en­tre­prises, ain­si qu’un co­mi­té d’orien­ta­tion qui compte no­tam­ment le Di­gi­tal Cham­pion Gilles Ba­bi­net et l’ex-se­cré­taire d’État char­gée du nu­mé­rique Axelle Le­maire.

Quelle place ac­cor­dez-vous aux di­plômes des uni­ver­si­tés par­mi les for­ma­tions la­bel­li­sées ?

Nous avons au sein du ré­seau plus de 20 for­ma­tions uni­ver­si­taires, à l’image de l’uni­ver­si­té de Haute-Al­sace qui a mis en place une li­cence d’une grande qua­li­té ac­cueillant des pro­fils ex­trê­me­ment di­vers. Nous en es­pé­rons da­van­tage, car c’est une op­por­tu­ni­té d’in­no­ver et de re­battre les cartes de la pé­da­go­gie et de la for­ma­tion.

Sa­mia Ghoz­lane (au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.