Mé­téo France

La République du Centre (Orleans) - - Le Fait Du Jour -

Les ha­bi­tants parlent de mi­ni­tem­pête ou de mi­ni-tor­nade. Mais com­ment Mé­téo France ana­lyse-t-elle le phé­no­mène mé­téo­ro­lo­gique qui a frap­pé le dé­par­te­ment lun­di, et no­tam­ment Fleu­ry-les-Au­brais ? « Il y a eu des ra­fales de vent as­so­ciées à des orages, qui ont tou­ché Fleu­ry et un peu tout le dé­par­te­ment. On voit bien une ligne qui est pas­sée d’ouest en est, en di­rec­tion de Saint-De­nisde-l’Hô­tel », ex­plique Pas­cal Mi­quel, pré­vi­sion­niste à l’an­tenne de Bourges.

Plus pré­ci­sé­ment, « des vents à 96 km/h ont été re­le­vés à proxi­mi­té de Fleu­ry » (jus­qu’à 116 km/h à Étampes, dans l’Es­sonne voi­sine) mais au vu des dé­gâts im­por­tants, cer­taines ra­fales, très lo­ca­li­sées et vio­lentes, ont pu dé­pas­ser les 100 km/h. « Ce phé­no­mène est peu ha­bi­tuel en dé­cembre », note-t-il.

La vi­gi­lance jaune aux orages était dé­clen­chée lun­di. « On était à la li­mite de l’orange mais on n’avait pas as­sez d’élé­ments pour le dire, nos ou­tils ne sont pas as­sez fins. A pos­te­rio­ri, la si­tua­tion était li­mite. Le pro­blème, c’est que ces ra­fales sont ar­ri­vées dans des zones très peu­plées, donc il y a eu beau­coup de per­sonnes tou­chées. »

Cô­té pluies, il est tom­bé entre 5 et 10 mm. Rien d’anor­mal mais les pré­ci­pi­ta­tions étaient « concen­trées sur une courte pé­riode ».

La fin de se­maine res­te­ra per­tur­bée avec plu­sieurs pas­sages plu­vieux, en­tre­cou­pés d’ac­cal­mies. Le vent souf­fle­ra fort ven­dre­di. La se­maine pro­chaine se­ra plus calme mais plus froide. Comp­tez 0°C le ma­tin et 6 °C l’après-mi­di, en des­sous des nor­males de sai­son…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.