Le Téléthon 2018 bous­cu­lé

■ Les ma­ni­fes­ta­tions des « gi­lets jaunes » ont en­traî­né plu­sieurs chan­ge­ments

La République du Centre (Orleans) - - Société -

Pla­teaux ra­pa­triés en stu­dio, quelques évé­ne­ments an­nu­lés : le Téléthon, pla­cé sous le signe des es­poirs de gué­ri­son, se voit quelque peu bous­cu­lé en rai­son de la nou­velle mo­bi­li­sa­tion des « gi­lets jaunes » at­ten­due ce week-end.

Pour une fois, pour des rai­sons de sé­cu­ri­té, le Téléthon, ma­ra­thon ca­ri­ta­tif unique en son genre, avec ses 30 heures de dif­fu­sion en di­rect, se dé­rou­le­ra cette an­née en di­rect des stu­dios de France Té­lé­vi­sions. Ou­bliées donc les deux grandes bulles trans­pa­rentes ins­tal­lées sur la place de la Con­corde, à l’ex­tré­mi­té des Champs­Ély­sées, par crainte de nou­veaux dé­bor­de­ments lors de la ma­ni­fes­ta­tion des « gi­lets jaunes » pré­vue de­main.

Par sé­cu­ri­té, l’Al­liance ma­la­dies rares, qui fé­dère plus de 200 as­so­cia­tions, a quant à elle an­nu­lé sa Marche des ma­la­dies rares, pré­vue de­main mi­di au jar­din du Luxem­bourg, à Pa­ris.

À Bor­deaux, se­lon les mé­dias lo­caux, le vil­lage du Téléthon, qui de­vait re­grou­per 23 tentes dans le centre­ville, a été an­nu­lé après consul­ta­tion avec la mai­rie. Au grand re­gret de Chris­tian Cap­de­ville, l’un des or­ga­ni­sa­teurs in­ter­ro­gé par France Bleu Gi­ronde, « triste, au re­gard de la perte que ce­la re­pré­sente pour nous en termes de col­lecte de fonds ».

Comme chaque an­née, des di­zaines d’ani­ma­tions spor­tives, mu­si­cales et fes­tives sont pré­ vues dans chaque dé­par­te­ment pour ré­col­ter des dons. « Quelques évé­ne­ments sont an­nu­lés pour des rai­sons de sé­cu­ri­té […] mais ça n’est pas la ma­jo­ri­té », a ras­su­ré mer­cre­di une porte­pa­role d’AFM­Téléthon. « Le Téléthon conti­nue », in­siste l’as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice de l’évé­ne­ment, qui en est à sa 32e édi­tion, et dont le chan­teur Pas­cal Obis­po se­ra le par­rain cette an­née.

L’an­née der­nière, l’évé­ne­ment avait per­mis de ré­col­ter 89 mil­lions d’eu­ros pour la re­cherche sur les ma­la­dies rares. Un chiffre dé­jà en baisse par rap­port à 2016 (93 mil­lions), dé­clin en par­tie at­tri­bué à la conco­mi­tance avec l’hom­mage po­pu­laire à John­ny Hal­ly­day, lui aus­si re­trans­mis en di­rect.

Baisse des dons

Autre élé­ment qui pour­rait frei­ner les dons : l’éro­sion gé­né­rale de la gé­né­ro­si­té des Fran­çais, dans un contexte de ten­sions sur le pou­voir d’achat et de re­fonte du cadre fis­cal (hausse de la CSG pour les re­trai­tés, sup­pres­sion de l’ISF et pré­lè­ve­ment à la source de l’im­pôt sur le re­ve­nu). Le syn­di­cat France Gé­né­ro­si­tés, qui fé­dère 97 as­so­cia­tions et fon­da­tions, a dé­jà consta­té une baisse de 6,5 % des dons chez ses membres au pre­mier se­mestre. ■

➔ Où don­ner ? Les dons au Téléthon, dé­duc­tibles des im­pôts à 66 %, peuvent être faits par té­lé­phone (3637) ou sur le site www.te­le­thon.fr

PHO­TO AFP

STU­DIOS. Le pro­gramme se dé­rou­le­ra à France Té­lé­vi­sions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.