Le pays de Grande So­logne re­part sur les cha­peaux de roue

La République du Centre (Orleans) - - Sologne Vie Locale -

Le co­mi­té syn­di­cal du pays de la Grande So­logne s’est te­nu mer­cre­di avec, pour la pre­mière fois à la pré­si­dence Pas­cal Biou­lac, suc­cé­dant à Pa­trice Mar­tin La­lande. So­phie Ber­nard, di­rec­trice de l’es­pace ré­gion Centre pour le Loiret­Cher était pré­sente. À l’ordre du jour :

Fonc­tion­ne­ment. Ade­line Ka­nen­gie­ser vient d’être nom­mée di­rec­trice par in­té­rim pour rem­pla­cer tem­po­rai­re­ment Va­lé­rie Ar­gy. Les bu­reaux des ser­vices vont dé­mé­na­ger près de la com­mu­nau­té de com­munes, dès jan­vier, dans l’hô­tel des en­tre­prises. Le coût du loyer se­ra de 486 eu­ros, contre 1.000 eu­ros ac­tuel­le­ment.

Le co­mi­té syn­di­cal a vo­té, à l’una­ni­mi­té, de ne plus ver­ser d’in­dem­ni­té au comp­table du tré­sor.

SCoT. À l’heure ac­tuelle, le Sché­ma de co­hé­rence ter­ri­to­riale (ScoT) est blo­qué, Coeur de So­logne étant par­ti lors des dis­cus­sions. Le ca­bi­net E.A.U, qui tra­vaille sur le dos­sier et a dé­jà re­çu 100.000 eu­ros pour les études, a été re­ contac­té. Pas­cal Biou­lac sou­haite que ce ca­bi­net prenne en­fin en compte ce que les élus ont choi­si comme orien­ta­tions et qu’il pro­duise un do­cu­ment al­lé­gé.

Eu­rope. Pas­cal Gou­bert a, en­suite, pré­sen­té les fonds Lea­der, fonds eu­ro­péens. Le mon­tant at­tri­bué au syn­di­cat de So­logne est de 800.000 eu­ros jus­qu’au 31 dé­cembre 2020. De­puis deux ans, seuls 400.000 eu­ros ont dé­jà été em­ployés à des pro­jets.

San­té. La ques­tion de la dé­ser­ti­fi­ca­tion mé­di­cale a été évo­quée. Des réunions vont pro­chai­ne­ment se te­nir avec les mé­de­cins et l’Agence ré­gio­nale de san­té.

Di­vers. So­phie Ber­nard a rap­pe­lé que « La Ré­gion sou­haite être as­so­ciée, tra­vailler en col­la­bo­ra­tion avec le pays de Grande So­logne ». Deux opé­ra­tions bloquent les cré­dits fon­gibles : la pis­cine de Sal­bris et la mai­son de san­té de Neung­sur­Beuvron. Pas­cal Biou­lac a pro­mis de s’en oc­cu­per ra­pi­de­ment. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.