L’Étape so­lo­gnote s’ac­tive

■ Le pe­tit club de cy­clo­tou­risme veut ra­jeu­nir ses ef­fec­tifs

La République du Centre (Orleans) - - Orléans Rive Droite - Rive Gauche -

Le club de cy­clo­tou­ristes, l’Étape so­lo­gnote, a été re­con­nu très ac­cueillant et très dy­na­mique par la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de cy­clo­tou­risme.

Les amou­reux de la pe­tite reine, membres de l’Étape so­lo­gnote, sont plu­tôt des se­niors, avec une moyenne d’âge de 71 ans et des par­ti­ci­pants âgés jus­qu’à 85 ans.

Le pré­sident, Jean­Da­niel Guit­teaud, veut au­jourd’hui ra­jeu­nir les ef­fec­tifs : « Et sur­tout les ren­for­cer. Trois nou­veaux membres par­ti­cipent à nos ac­ti­vi­tés, ce qui fait que nous sommes ac­tuel­le­ment tren­te­neuf, dont treize femmes ». Le club a ain­si or­ga­ni­sé, le 21 oc­tobre, un « point ca­fé » au centre des Sa­pins. Le but ? In­ci­ter les Sour­ciens à prendre part aux ba­lades ac­com­pa­gnées.

Pour rap­pel, la struc­ture reste pré­sente, de­puis quatre ans, sur les quais de Loire, de juin à sep­tembre, le sa­me­di après­mi­di, pour or­ga­ni­ser des ba­lades à vé­lo de deux à trois heures, « et faire dé­cou­vrir la mé­tro­pole aux Or­léa­nais en uti­li­sant uni­que­ment les pistes cy­clables ».

Le pré­sident rap­pelle aus­si que « nous avons par­ti­ci­pé à la toute pre­ mière édi­tion des Boucles du pa­tri­moine avec le co­mi­té dé­par­te­men­tal. Nous avons par ailleurs sug­gé­ré à l’of­fice de tou­risme la créa­tion de trois cir­cuits ba­li­sés sur pistes cy­clables ayant un in­té­rêt tou­ris­tique. Ce­la a été re­te­nu ».

Les li­cen­ciés sont très ac­tifs. Ils par­ti­cipent à de nom­breuses sor­ties à vé­lo (36 di­manches no­tam­ment). « Nos ren­dez­vous du jeu­di sont très pri­sés. Nous avons rou­lé 33 fois. Nous avons aus­si été pré­sents aux chal­lenges du Loi­ret et du Centre, et sommes al­lés à Cha­telCen­soir, le long du ca­nal du Ni­ver­nais, et dans le sud de la Tou­raine. »

Les pas­sion­nés or­léa­nais vi­sitent aus­si la France en pas­sant par des clubs ba­sés en Nou­velle­Aqui­taine, dans les Vosges… Il y a aus­si l’Al­le­magne et l’Au­triche. « Nous sommes d’abord des cy­clo­tou­ristes. Nous ai­mons dé­cou­vrir des sites, la na­ture…, et nous faire plai­sir. Nous sommes aus­si un maillon so­cial. L’Étape so­lo­gnote, c’est de l’ami­tié et sur­tout une bonne san­té. » ■

Ils dé­couvrent la France et l’étran­ger

FÉ­MI­NINES. « Nous sommes ac­tuel­le­ment trente-neuf, dont treize femmes », fait sa­voir le pré­sident, Jean-Da­niel Guit­teaud.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.