Dé­cou­vrez les mé­tiers qui re­crutent le plus

■ Le mé­tier d’em­ployé de rayon en réa­li­té vir­tuelle

La République du Centre (Orleans) - - La Une - Ma­rion Bon­net

■ AG­GLO D’OR­LÉANS. Lo­gis­tique, in­dus­trie, comp­ta­bi­li­té, vente… Les prin­ci­paux sec­teurs dans les­quels vous êtes as­su­ré de trou­ver un job, cette an­née. ■ TECH­NO­LO­GIE. Vous sou­hai­tez de­ve­nir em­ployé li­bre­ser­vice ? Tes­tez ce poste grâce au casque de réa­li­té vir­tuelle de l’agence Pôle em­ploi d’Or­léans.

De­puis plus d’un an, l’agence Pôle em­ploi d’Or­léans nord, si­tuée au 8, ave­nue du Gé­né­ral-Pat­ton, pos­sède un casque de réa­li­té vir­tuelle.

Le but : per­mettre aux de­man­deurs d’em­ploi de tes­ter le mé­tier d’« em­ployé de libre­ser­vice » dans la grande dis­tri­bu­tion. Un sec­teur qui re­crute ré­gu­liè­re­ment sur le ter­ri­toire. La Rep’ a ten­té l’ex­pé­rience.

Une fois le casque sur la tête, on est plon­gé dans un hy­per­mar­ché vir­tuel sai­sis­sant de réa­lisme. Même le brou­ha­ha am­biant du ma­ga­sin est re­pro­duit.

Nous nous trou­vons dans le rayon des pro­duits lai­tiers. Une ma­nette, dont la prise en main né­ces­site quelques mi­nutes d’adap­ta­tion, per­met de sai­sir les ar­ticles.

Quatre mises en si­tua­tion sont pro­po­sées : ran­ger et or­don­ner les pro­duits en rayon, vé­ri­fier leurs dates de pé­remp­tion, gé­rer les stocks en ré­serve, ren­sei­gner les clients. Le test com­plet dure en­vi­ron 45 mi­nutes.

« Con­for­ter un pro­jet pro­fes­sion­nel »

Au dé­but de chaque exer­cice, une fe­nêtre men­tionne les consignes à suivre et les ap­ti­tudes qui se­ront éva­luées. À la fin, une note in­di­ca­tive est don­née. « Les em­ployeurs peuvent pon­dé­rer le sys­tè­ me en fonc­tion des com­pé­tences qu’ils sou­haitent pri­vi­lé­gier », in­dique So­phie Le Toux, conseillère en­tre­prise à Pôle em­ploi Or­léans Nord. À l’is­sue du test, un dé­brief est me­né entre le can­di­dat et son conseiller.

Au­de­là de l’as­pect lu­dique et in­no­vant, le casque de réa­li­té vir­tuelle per­met de « sé­cu­ri­ser les re­cru­te­ments », af­firme An­toi­net­ te Pas­cual, la di­rec­trice de l’agence. Pour les de­man­deurs d’em­ploi, il per­met de « dé­cou­vrir un sec­teur qui re­crute ». « On cible tous les pu­blics qui pour­raient s’orien­ter vers ce mé­tier, pour­suit la di­rec­trice. Cette étape per­met sur­tout de con­for­ter un pro­jet pro­fes­sion­nel, quitte à ef­fec­tuer, en­suite, une pé­riode d’im­mer­sion en en­tre­prise. » ■

PHO­TO D’AR­CHIVES ÉRIC MA­LOT

PHO­TO ÉRIC MA­LOT

RÉA­LI­TÉ VIR­TUELLE. Pôle em­ploi d’Or­léans nord fait par­tie des agences test en ré­gion Centre-Val de Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.