Dai­sy dans les bi­blio­thèques du Grand Troyes

La Revue des Collectivités Locales - - Initiatives Locales -

Dansle cadre du pro­gramme Dai­sy dans vos bi­blio­thèques de l’AVH, un fonds de 200 livres (es­sais, ro­mans, do­cu­men­taires, etc.) lus au for­mat DAI­SY (di­gi­tal ac­ces­sible in­for­ma­tion sys­tem) est dis­po­nible. Ce for­mat in­ter­na­tio­nal de livres au­dio, des­ti­né aux per­sonnes em­pê­chées de lire sur des sup­ports im­pri­més, pos­sède de nom­breux avan­tages : na­vi­ga­tion fine, pos­si­bi­li­té de va­rier la vi­tesse de lec­ture et la to­na­li­té ; mé­mo­ri­sa­tion de la der­nière po­si­tion de lec­ture, etc. Dai­sy per­met une lec­ture proche de celle d’un livre pa­pier.

at­teints de han­di­caps. L’élue rap­pelle que « la mé­dia­tion cultu­relle fait par­tie du mé­tier de bi­blio­thé­caire. C’est le rôle de la mé­dia­thèque de veiller à dé­ve­lop­per des pro­jets pour ces pu­blics vers la lec­ture et la dé­cou­verte cultu­relle. Et dans cette nou­velle quête, le col­la­bo­ra­teur in­for­ma­ti­cien reste la per­sonne res­source, conseil, ex­pé­ri­men­ta­teur de tout ce qui est mis en oeuvre sur l’éta­blis­se­ment » .

La mé­dia­thèque du Grand Troyes est par ailleurs la­bel­li­sée bi­blio­thèque nu­mé­rique de ré­fé­rence. Cette la­bel­li­sa­tion dé­li­vrée par le mi­nis­tère de la culture, at­teste d’une pro­gram­ma­tion de nu­mé­ri­sa­tion à la fois du fonds, des oeuvres, des ou­vrages et confère à l’éta­blis­se­ment une mis­sion de for­ma­tion des pu­blics à l’ou­til nu­mé­rique. « Nous dé­ve­lop­pons des ac­ti­vi­tés de for­ma­tion en se­maine, le week-end pour les ha­bi­tants du ter­ri­toire. Ces for­ma­tions s’adressent à tous, aux pe­tits commes aux grands, aux dé­bu­tants comme aux plus confir­més. Il s’agit de les fa­mi­lia­ri­ser avec l’ou­til nu­mé­rique », ex­plique Vé­ro­nique Sau­blet-Saint Mars. Ap­prendre à se ser­vir d’un or­di­na­teur, d’une ta­blette, ou d’une li­seuse pour la consul­ta­tion des ou­vrages nu­mé­ri­sés sont au pro­gramme de cette for­ma­tion. « La frac­ture nu­mé­rique existe vé­ri­ta­ble­ment et les mé­dia­thèques ont ce rôle à jouer de for­ma­tion de la po­pu­la­tion. Nos bi­blio­thé­caires et agents sont for­més dans le cadre de ce la­bel », rap­pelle l’élue. Avec ce la­bel, le Grand Troyes re­çoit des fonds pour des in­ves­tis­se­ments spé­ci­fiques, que le bud­get du Grand Troyes com­plète pour dé­ve­lop­per cette offre nu­mé­rique sur le ter­ri­toire. •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.