Yve­lines

Mantes-la-Jo­lie pra­tique la ges­tion ac­tive de son pa­tri­moine im­mo­bi­lier

La Revue des Collectivités Locales - - Initiatives Locales -

mon­tant an­nuel des dé­grè­ve­ments ob­te­nus par la Ville, etc. Des bâ­ti­ments qui ne ser­vaient qu’au sto­ckage de ma­té­riel sont mis en lo­ca­tion. D’autres in­uti­li­sés sont ven­dus. En bref, de nou­velles re­cettes sont créées tan­dis que des dé­penses de fonc­tion­ne­ment dis­pa­raissent. Ain­si, le pre­mier bi­lan a per­mis d’ef­fec­tuer des tra­vaux de per­for­mance éner­gé­tique ci­blés dans les bâ­ti­ments les plus éner­gi­vores ; pro­po­ser à la ces­sion des biens va­cants coû­teux ; ré­duire consi­dé­ra­ble­ment les coûts du nou­veau mar­ché d’as­su­rance suite à un au­dit qui s’est ap­puyé sur le fi­cher de la ges­tion ac­tive du pa­tri­moine (GAP) pour son éva­lua­tion ; faire de l’op­ti­mi­sa­tion fis­cale sur des biens taxés à tort ; uti­li­ser le coût des biens is­su de l’ou­til de GAP pour va­lo­ri­ser les avan­tages en na­ture oc­troyés aux as­so­cia­tions (lo­caux mis à dis­po­si­tion).

« C’est une vo­lon­té de la ville de tra­vailler en mode trans­verse sur un en­semble de dos­siers et de mon­trer que le tra­vail en mode pro­jet fonc­tionne et doit se dé­ve­lop­per dans les col­lec­ti­vi­tés. Il faut dé­cloi­son­ner les mé­tiers et trou­ver des ou­tils qui nous per­mettent de tra­vailler en mode pro­jet », af­firme Can­dy El Rha­zy.

La Ville de Mantes-la-Jo­lie a rem­por­té pour cette ac­tion le prix de l’in­no­va­tion fi­nan­cière 2016, re­mis le 22 sep­tembre der­nier par l’As­so­cia­tion FI­nances-GES­tion-Éva­lua­tion des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales (Afi­gese). •

La ville de Mantes-la-Jo­lie re­çoit le prix de l’in­no­va­tion fi­nan­cière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.