T

La Revue des Collectivités Locales - - Initiatives Locales -

. Cette men­tion fi­gure dé­sor­mais dans le rè­gle­ment in­té­rieur du conseil mu­ni­ci­pal, adop­té en avril 2014. Il s’agit de don­ner la pos­si­bi­li­té à chaque ha­bi­tant de Nan­cy de faire dis­cu­ter un point qui res­sort de la com­pé­tence de la com­mune par l’ins­crip­tion à l’ordre du jour d’une commission mu­ni­ci­pale ou du conseil mu­ni­ci­pal. Il adresse cette in­ter­pel­la­tion au maire en dé­taillant l’ob­jet de sa sol­li­ci­ta­tion. La re­ce­va­bi­li­té de cette in­ter­pel­la­tion est alors exa­mi­née afin de vé­ri­fier que les condi­tions for­melles de dépôt d’une de­mande sont rem­plies.

En­suite, un avis est ex­pri­mé, soit par le conseil ci­toyen com­pétent géo­gra­phi­que­ment pour les ques­tions liées au cadre de vie et à la proxi­mi­té, soit par le conseil des en­tre­pre­neurs pour les ques­tions liées à l’éco­no­mie et à l’em­ploi soit par le conseil nan­céen de la jeu­nesse pour les ques­tions d’édu­ca­tion et de jeu­nesse. L’avis est alors trans­mis au maire. L’in­ter­pel­la­tion pour­ra alors être ins­crite ou non à l’ordre du jour du plus proche conseil mu­ni­ci­pal.

De jeunes Nan­céiens ont sai­si l’oc­ca­sion et in­ter­pel­lé leur maire, Laurent Hé­nart, pour ex­pri­mer leur sou­hait de voir se dé­ve­lop­per, sur le quar­tier de Bou­don­ville, un équi­pe­ment spor­tif de proxi­mi­té per­met­tant la pra­tique spor­tive libre.

Le conseil ci­toyen du quar­tier Beauregard, Bouf­flers, Bu­the­gné­mont, Bou­don­ville et le conseil nan­céien de la Jeu­nesse, ins­tances par­ti­ci­pa­tives, ont été sai­sis de ce pro­jet et ont émis un avis fa­vo­rable. Cette in­ter­pel­la­tion était donc ins­crite à l’ordre du jour du conseil mu­ni­ci­pal du 23 mai der­nier. Les jeunes sont ve­nus y pré­sen­ter leur pro­jet. Un vote una­nime a sui­vi concer­nant le lan­ce­ment des tra­vaux de créa­tion d’un ci­ty stade et le ré­amé­na­ge­ment du square si­tué rue Saint-Bo­don. Ce ter­rain mul­ti­sport ré­no­vé est aujourd’hui opé­ra­tion­nel.

Pour réa­li­ser ce pro­jet, la Ville de Nan­cy a fer­mé l’aire de jeux exis­tante, mis en place un sol souple amor­tis­sant et ins­tal­lé des buts pour com­bi­ner hand­ball, foot­ball et bas­ket-ball. Trois agrès spor­tifs ont éga­le­ment été ins­tal­lés, un amé­na­ge­ment pay­sa­ger réa­li­sé et la clô­ture sur rue ré­no­vée.

Ce ter­rain qui trouve une nou­velle vie pour­ra être uti­li­sé dans la jour­née par les en­fants des écoles ma­ter­nelle et élé­men­taire Bou­don­ville et en soi­rée ain­si que le mer­cre­di après-mi­di et les week-ends, par les jeunes du quar­tier.

Le nou­veau ter­rain mul­ti­sports Saint-Bo­don vient com­plé­ter l’offre com­po­sée de 15 équi­pe­ments spor­tifs en ac­cès libre sur le ter­ri­toire nan­céien. « Ces ins­tal­la­tions, par leur proxi­mi­té et leur ac­ces­si­bi­li­té, fa­vo­risent la pra­tique spor­tive libre dans un es­prit con­vi­vial et col­lec­tif », se­lon la mu­ni­ci­pa­li­té. Les tra­vaux de ré­amé­na­ge­ment ont coû­té en­vi­ron 130 000 €, en­tiè­re­ment pris en charge par la Ville de Nan­cy. •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.