Paul-Gé­rard Ser­ver

Pré­sident de la commission pis­cines pu­bliques de Fe­dair­sport

La Revue des Collectivités Locales - - Dossier -

Is­su de la Fu­sion de la Fé­dé­ra­tion des Sols Spor­tifs et de l’As­so­cia­tion pour l’In­for­ma­tion et la Re­cherche sur les Équi­pe­ments de Sports et de Loi­sirs (AIRES), Fe­dair­sport est dé­sor­mais force de pro­po­si­tion sur les ques­tions d’in­té­rêt gé­né­ral, tech­niques, nor­ma­tives et ré­gle­men­taires re­la­tives aux équi­pe­ments spor­tifs. Sa commission « pis­cines pu­bliques » pré­si­dée par Paul-Gé­rard Ser­ver, mène une ré­flexion ac­tive sur les pis­cines pu­bliques. En­tre­tien

En quoi consistent les tra­vaux me­nés par la commission « pis­cines » de Fe­dair­sport ?

À tra­vers cette commission, nous sou­hai­tons ap­por­ter notre con­tri­bu­tion aux col­lec­ti­vi­tés et dé­ci­deurs sur les grandes ques­tions re­la­tives aux pis­cines pu­bliques. Il nous est ap­pa­ru in­dis­pen­sable pour ce­la d’or­ga­ni­ser des ren­contres en ré­gion. La pre­mière, pré­vue à Mar­seille en jan­vier 2017, por­te­ra sur les mon­tages fi­nan­ciers per­met­tant aux col­lec­ti­vi­tés de mieux ap­pré­hen­der leurs échéances bud­gé­taires.

En pa­ral­lèle, des groupes de tra­vail se mettent en place au sein de cette commission. Le pre­mier en­ga­ge­ra une ré­flexion sur les cri­tères de sé­lec­tion des maîtres d’oeuvre. Un deuxième groupe s’est d’ores et dé­jà consti­tué sur le thème de l’ozone. Un troi­sième groupe se pen­che­ra pro­chai­ne­ment sur les ana­lyses fi­nan­cières. En ef­fet, bon nombre de col­lec­ti­vi­tés en­tendent re­te­nir la pro­cé­dure de conces­sion pour la construc­tion d’un centre aqua­tique. Pour au­tant, ont-elles conscience de ce que si­gni­fie une conces­sion de ser­vice pu­blic, quelles en sont les condi­tions, la du­rée, les taux, etc. ? Nous sou­hai­tons leur ap­por­ter toutes les in­for­ma­tions né­ces­saires dans leur dé­marche. Des ca­hiers tech­niques se­ront pu­bliés à l’is­sue des tra­vaux de cha­cun de ces groupes. En­fin, un nu­mé­ro SVP que nous met­trons en place d’ici peu don­ne­ra la pos­si­bi­li­té aux col­lec­ti­vi­tés à la re­cherche d’un avis d’ex­pert de ques­tion- ner Fe­dair­sport. Nous pro­po­se­rons éga­le­ment des for­ma­tions à des­ti­na­tion des bu­reaux d’études et des tech­ni­ciens des col­lec­ti­vi­tés. Une pre­mière ses­sion de for­ma­tion consa­crée à l’ozone se­ra or­ga­ni­sée au cours du pre­mier tri­mestre 2017.

N’ou­blions pas qu’un tel équi­pe­ment dure 30 ans au mi­ni­mum.

Al­lez-vous tra­vailler sur la ques­tion des fi­nan­ce­ments, une no­tion pri­mor­diale pour ces équi­pe­ments très coû­teux ?

En France, les sub­ven­tions spor­tives oc­troyées aux col­lec­ti­vi­tés lo­cales pro­viennent es­sen­tiel­le­ment du Centre Na­tio­nal pour le Dé­ve­lop­pe­ment du Sport (CNDS). Or, ce­lui-ci dis­pose d’un bud­get en forte baisse.

Nous avons en­ga­gé, au sein de Fe­dair­sport, une ré­flexion sur les fi­nan­ce­ments eu­ro­péens sa­chant qu’il existe un pro­gramme 2014-2020 qui in­tègre le sport. Il est donc pos­sible pour les col­lec­ti­vi­tés fran­çaises d’ob­te­nir des do­ta­tions d’autres sources à tra­vers les­quelles elles pour­raient fi­nan­cer, entre autres, leurs équi­pe­ments spor­tifs.

De quelle ma­nière Fe­dair­sport en­tend contri­buer à l’évo­lu­tion des pra­tiques dans le do­maine des pis­cines pu­bliques ?

Fe­dair­sport, par le biais du nu­mé­ro SVP et des ren­contres que nous or­ga­ni­se­rons ai­de­ra les Maîtres d’Ou­vrage à dis­po­ser des pré-re­quis avant d’en­ga­ger des études de fai­sa­bi­li­té en vue de la réa­li­sa­tion d’un équi­pe­ment aqua­tique. N’ou­blions pas qu’un tel équi­pe­ment dure 30 ans au mi­ni­mum. On ne peut dé­ro­ger à une lec­ture éco­no­mique et on ne peut pas non plus igno­rer les dé­penses de fonc­tion­ne­ment in­dis­pen­sables. Nous sommes en quête d’op­ti­mi­sa­tion de pro­cé­dés et de pro­cess per­met­tant de di­mi­nuer les coûts de fonc­tion­ne­ment. Notre rôle est de tra­vailler et de fé­dé­rer les in­for­ma­tions re­la­tives à l’évo­lu­tion des pra­tiques, d’in­for­mer, de sen­si­bi­li­ser et d’ap­por­ter des ap­puis concrets aux col­lec­ti­vi­tés au­tour des équi­pe­ments struc­tu­rants. •

Pis­cine des Weppes (59).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.