Ter­ri­toires

La Revue des Collectivités Locales - - Sommaire -

Châ­lons-en-Cham­pagne ré­dé­fi­nit sa stra­té­gie éco­no­mique

La Manche pour­suit son oeuvre pour le main­tien des ser­vices pu­blics en mi­lieu ru­ral

Ima­gi­né dans les an­nées 1990 pour ré­pondre au be­soin de main­tien des ser­vices pu­blics dans les zones ru­rales du dé­par­te­ment de la Manche, le dis­po­si­tif vi­so-ac­cueil connait un se­cond souffle. Il évo­lue vers des struc­tures plus fa­ciles à gé­rer qui pour­raient fa­vo­ri­ser, à l’ave­nir, leur dé­ve­lop­pe­ment à plus grande échelle.

Dans le dé­par­te­ment de la Manche, l’amé­na­ge­ment nu­mé­rique du ter­ri­toire est une réa­li­té por­tée au quo­ti­dien par le syn­di­cat mixte Manche nu­mé­rique. Si sa mis­sion prin­ci­pale consiste en l’amé­na­ge­ment nu­mé­rique du ter­ri­toire à tra­vers no­tam­ment le dé­ploie­ment des in­fra­struc­tures de té­lé­com­mu­ni­ca­tions haut et très haut dé­bit, la struc­ture dé­par­te­men­tale tra­vaille, en pa­ral­lèle, à la mise en place de ser­vices mu­tua­li­sés pour les col­lec­ti­vi­tés, le ci­toyen et les en­tre­prises. La struc­ture re­groupe le conseil dé­par­te­men­tal de la Manche, la to­ta­li­té des com­mu­nau­tés de com­munes de la Manche, l’ex com­mu­nau­té ur­baine de Cher­bourg (au­jourd’hui de­ve­nue la com­mune nou­velle de Cher­bourg-Oc­te­ville ndlr) et la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion de Saint-Lô. « Lorsque nous por­tons des pro­jets, c’est pour l’en­semble du ter­ri­toire » ex­plique Her­vé Mor­gan, di­rec­teur gé­né­ral de Manche nu­mé­rique.

Le pro­jet le plus em­blé­ma­tique por­té par Manche nu­mé­rique est sans doute la mise en place, dès la fin des an­nées 1990, d’un dis­po­si­tif de vi­sio-ac­cueil gé­né­ra­li­sé à l’en­semble du dé­par­te­ment dès 2005. En ef­fet, pour faire face à la dis­pa­ri­tion pro­gres­sive des ser­vices pu­blics dans le monde ru­ral, la so­lu­tion choi­sie par Manche nu­mé­rique consiste à bâ­tir des solutions al­ter­na­tives, afin d’ame­ner le ser­vice pu­blic jus­qu’au ci­toyen. Une stra­té­gie im­pul­sée par le conseil dé­par­te­men­tal et la pré­fec­ture de la Manche. « Nous avons cher­ché à ré­pondre à la pro­blé­ma­tique sui­vante, af­firme Her­vé Mor­gan : com­ment ap­por­ter une pré­sence à dis­tance dans les zones ru­rales ? Nous avons no­tam­ment pro­fi­té de la pré­sence des mai­sons de ser­vice pu­blic pour y ins­tal­ler une borne qui per­met-

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.