Évé­ne­ment

La Revue des Collectivités Locales - - Sommaire -

Les centres-villes, grande cause eu­ro­péenne ?

Con­vain­cue que les coeurs de villes sont de vé­ri­tables mo­teurs pour l’at­trac­ti­vi­té et le dy­na­misme de la ville en­tière, l’as­so­cia­tion Centre-Ville en Mou­ve­ment en­tend don­ner à cette cause une vé­ri­table di­men­sion eu­ro­péenne.

Je pense qu’il faut par­ler main­te­nant du centre-ville comme grande cause eu­ro­péenne. Le centre-ville est de­ve­nu une prio­ri­té. Énor­mé­ment de chan­ge­ments af­fectent nos centres-villes. Le centre-ville est donc un axe im­por­tant pour ima­gi­ner la ville de de­main, du­rable et dé­si­rable pour tous », a dé­cla­ré Pa­trick Vi­gnal, dé­pu­té de l’Hé­rault et vice-pré­sident en charge des af­faires eu­ro­péennes de Centre-Ville en Mou­ve­ment, as­so­cia­tion d’élus et de par­le­men­taires qui en­tend faire avan­cer la ré­flexion au­tour du ma­na­ge­ment de centre-ville. Le 23 jan­vier der­nier, une dé­lé­ga­tion s’est ren­due à Bruxelles pour pré­sen­ter et dé­fendre son dossier eu­ro­péen. En ques­tion, l’ave­nir et le re­nou­veau de nos centres-villes eu­ro­péens, en­ga­gés dans une mé­ta­mor­phose très im­por­tante, no­tam­ment en ce qui concerne le com­merce de proxi­mi­té, l’évo­lu­tion de la mo­bi­li­té et le dé­ve­lop­pe­ment des nou­velles tech­no­lo­gies à tout ni­veau (ré­seaux so­ciaux, e-com­merce).

L’As­so­cia­tion ap­pelle l’en­semble des ac­teurs eu­ro­péens, na­tio­naux et ré­gio­naux à adop­ter une dé­marche in­té­grée et in­no­vante en fa­veur des centres-villes. Pour la réa­li­sa­tion des ob­jec­tifs des stra­té­gies eu­ro­péennes et na­tio­nales, elle in­vite à ex­plo­rer toutes les solutions pour la mise en place d’une co­opé­ra­tion ef­fec­tive entre les Ré­gions eu­ro­péennes, les États et l’Union eu­ro­péenne en fa­veur des centres-villes, thé­ma­tique ma­jeure de­vant s’im­po­ser dans l’ac­tuelle po­li­tique ur­baine et ga­gner en vi­si­bi­li­té dans le fu­tur ain­si que dans la pro­gram­ma­tion des Fonds eu­ro­péens struc­tu­rels et d’in­ves­tis­se­ment (Fe­si).

Trois ac­tions ont été pré­sen­tées aux dé­pu­tés eu­ro­péens. « Deux des ac­tions que nous pro­po­sons sont des ac­tions que notre as­so­cia­tion dé­ve­loppe de­puis plus de 12 ans avec les As­sises na­tio­nales du centre-ville, qui ont lieu chaque an­née sur le ter­ri­toire fran­çais. L’idée d’or­ga­ni­ser une bien­nale des cen­tres­villes eu­ro­péens a été bien re­çue et sou­hai­tée. Ce peut être éga­le­ment très in­té­res­sant pour nous Fran­çais, car ce­la nous per­met d’avoir une ren­contre où les maires et les spé­cia­listes ex­posent leurs vi­sions pour les centres-villes ain­si que les ac­tions concrètes qu’ils ont pu mettre en place », a dé­cla­ré Pierre Creu­zet, di­rec­teur fon­da­teur de l’as­so­cia­tion Centre-Ville en Mou­ve­ment.

Or­ga­ni­ser une grande ren­contre entre les élus et les ac­teurs eu­ro­péens du cen­tre­ville se­rait en ef­fet la pre­mière ac­tion, avec pour but de créer une ren­contre eu­ro­péenne tous les 2 ans pour par­ta­ger avec les élus, les spé­cia­listes et les ac­teurs du centre-ville, les ac­tions no­va­trices mises en place dans leurs coeurs de villes. Cette ren­contre illus­tre­ra ain­si le fort be­soin d’échange d’ex­per­tise exis­tant chez les élus eu­ro­péens, et per­met­tra de mon­trer qu’une vo­lon­té po­li­tique forte est es­sen­tielle pour la re­vi­ta­li­sa­tion des cen­tres­villes. La se­conde ac­tion sou­hai­tée par l’as­so­cia­tion d’élus et de par­le­men­taires se­rait une eu­ro­péa­ni­sa­tion de la plate- forme na­tio­nale d’échanges de bonnes pra­tiques en centre-ville. À l’ins­tar de la pla­te­forme web sur le ter­ri­toire fran­çais, l’idée est de réa­li­ser une pla­te­forme eu­ro­péenne afin de par­ta­ger et d’échan­ger des do­cu­ments, des ini­tia­tives, des ac­tions concrètes mises en place dans les coeurs de villes eu­ro­péens. La pla­te­forme se­ra éga­le­ment en­ri­chie du tra­vail des Ob­ser­va­toires, no­tam­ment ce­lui du Com­merce et de l’Ar­ti­sa­nat, et la mise en avant d’ac­tions dans des pays eu­ro­péens.

Pour ter­mi­ner, Centre-Ville en Mou­ve­ment juge né­ces­saire la dif­fu­sion d’une grande cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion sur les chaînes de té­lé­vi­sions eu­ro­péennes à la dé­cou­verte de nos centres-villes eu­ro­péens. La créa­tion de clips vi­déos met­tant en scène des centres-villes de toutes tailles a vo­ca­tion à faire dé­cou­vrir des lieux in­so­lites et à mettre en va­leur les spé­ci­fi­ci­tés de ces lieux ma­giques. Chaque vi­déo-re­por­tage sui­vra une trame si­mi­laire afin d’ob­te­nir une réelle uni­té et d’har­mo­ni­ser les sup­ports de com­mu­ni­ca­tion. Au to­tal, le pro­jet pré­voit la réa­li­sa­tion de 200 à 250 films sur les centres-villes en Eu­rope, pour une dif­fu­sion quo­ti­dienne pen­dant un an sur les chaînes de té­lé­vi­sions eu­ro­péennes. Par exemple en France, si Centre-Ville en Mou­ve­ment ob­tient des fi­nan­ce­ments eu­ro­péens, France Té­lé­vi­sion peut, dans le cadre d’un mé­cé­nat, dif­fu­ser ces clips à des heures de grande écoute. « Notre pro­jet de clips vi­déos qui va­lo­risent les centres-villes eu­ro­péens de toutes tailles a été énor­mé­ment ap­pré­cié car il met en avant les fi­nan­ce­ments de l’Union eu­ro­péenne qui par­ti­cipent au dé­ve­lop­pe­ment de nos villes fran­çaises », a pré­ci­sé Pa­trick Vi­gnal.

Le dé­pla­ce­ment a semble-t-il por­té ses fruits puisque la dé­pu­tée eu­ro­péenne Ka­ri­ma Del­li, vice-pré­si­dente de l’In­ter­group Ur­ban, a pro­po­sé la te­nue d’une au­di­tion à la Com­mis­sion pour la mise en oeuvre de ce dossier eu­ro­péen, ain­si que l’or­ga­ni­sa­tion d’une pre­mière ren­contre des ac­teurs eu­ro­péens du centre-ville qui pour­rait se dé­rou­ler en oc­tobre pro­chain à Bruxelles au sein même du Par­le­ment eu­ro­péen. Elle s’est éga­le­ment en­ga­gée à ve­nir té­moi­gner des ac­tions eu­ro­péennes lors des As­sises du centre-ville qui se tien­dront le 28 et 29 juin 2017 à Or­léans. •

Centre-ville de Pon­toise (95).

Centre-ville de Pois­sy (78).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.