VA­CHE­RON CONS­TAN­TIN : JOYEUX AN­NI­VER­SAIRE !

La Revue des Montres - - RDM WORLD / PROJECT’HEURE -

LA MA­NU­FAC­TURE VA­CHE­RON

CONS­TAN­TIN A DÉ­VE­LOP­PÉ ET FA­BRI­QUÉ LE NOU­VEAU CA­LIBRE 2460DT à RE­MON­TAGE AU­TO­MA­TIQUE, SPÉ­CIA­LE­MENT DÉ­DIÉ à LA FONC­TION

DE DOUBLE FUSEAU HO­RAIRE.

le dé­ve­lop­pe­ment a, lui aus­si, dé­bu­té en 2008, dis­pose d’une ar­chi­tec­ture tra­di­tion­nelle, d’une roue à co­lonnes, d’un em­brayage la­té­ral et d’un in­di­ca­teur de la ré­serve de marche in­no­vant. Do­té d’un comp­teur 45 mi­nutes à af­fi­chage traî­nant et d’un sys­tème à fric­tion pour l’em­brayage la­té­ral (clas­sique), il dis­pose d’un sys­tème de dé­clen­che­ment dy­na­mique du chro­no­graphe, avec sys­tème de « tout ou rien » per­met­tant d’en­clen­cher le dé­part d’un comp­tage seule­ment si la pres­sion exer­cée sur les poussoirs est suf­fi­sante.

Ins­pi­ré du pas­sé

Réa­li­sé en or rose, ce chro­no­graphe en­tre­tient un lien de pa­ren­té avec le mo­dèle ori­gi­nel en em­por­tant le nou­veau ca­libre 3300 à re­mon­tage ma­nuel do­té de 65 heures de ré­serve de marche, mis au point à l’in­terne. Si ce mou­ve­ment de chro­no­graphe monopoussoir (co-axial dans la cou­ronne de re­mon­toir) re­vêt une ar­chi­tec­ture clas­sique, il bé­né­fi­cie de tech­no­lo­gies de fa­bri­ca­tion mo­dernes. Pour cette édi­tion an­ni­ver­saire pro­duite en sé­rie li­mi­tée à 260 exem­plaires in­di­vi­duel­le­ment nu­mé­ro­tés, l’ins­tru­ment, af­fi­chant une échelle pul­so­mé­trique au ca­dran et un in­di­ca­teur de ré­serve de marche, re­çoit un coq du ba­lan­cier qui ar­bore une « gra­vure fleu­ri­sanne ». Comme les deux autres, le ca­libre 3300 a été dé­ve­lop­pé à par­tir de 2008 dans le but d’as­so­cier une ar­chi­tec­ture tra­di­tion­nelle de chro­no­graphe – avec roue à co­lonnes et em­brayage la­té­ral – à tous les at­tri­buts tech­niques et es­thé­tiques contem­po­rains. Par­mi les évo­lu­tions ma­jeures dont bé­né­fi­cie ce coeur avec comp­teur 45 mi­nutes à af­fi­chage traî­nant, on re­trouve le dé­clen­che­ment dy­na­mique du chro­no­graphe, le sys­tème de « fric­tion » pour l’em­brayage la­té­ral, la com­mande la­té­rale mu­nie d’une cou­lisse et le sys­tème d’in­di­ca­teur de ré­serve de marche.

Oser dif­fé­rent

La col­lec­tion Har­mo­ny ac­cueille éga­le­ment un chro­no­graphe à double pous­soir : 1142, conçu à des­ti­na­tion de la gent fé­mi­nine. Réa­li­sé à 260 exem­plaires nu­mé­ro­tés, il af­fiche une pe­tite taille et est pro­po­sé en or rose 18 ca­rats. Etin­ce­lant de diamants de la plus haute qua­li­té, cet ins­tru­ment à la lu­nette ser­tie de 1,20 ca­rat de pierres, vit au gré d’un ca­libre de chro­no­graphe réf. 1142 à re­mon­tage ma­nuel. Ce coeur est une amé­lio­ra­tion d’un ca­libre exis­tant, ré­pon­dant main­te­nant aux exi­gences du Poin­çon de Ge­nève et avec une fré­quence re­vue à la hausse (3 Hz plu­tôt que 2,5 Hz) pour aug­men­ter sa pré­ci­sion et sa ré­sis­tance gé­né­rale. Contem­po­raine par ex­cel­lence, la col­lec­tion Har­mo­ny est éga­le­ment des­ti­née à ac­cueillir de nou­veaux mou­ve­ments de ma­nu­fac­ture et des com­pli­ca­tions in­édites, conçues pour ré­pondre aux exi­gences d’un mode de vie en per­pé­tuel mou­ve­ment. En phase avec son temps, cette montre à double fuseau ho­raire fi­gure par­mi les com­pli­ca­tions les plus utiles et les plus re­cher­chées, tant par les hommes que par les femmes. Pour ré­pondre à leurs at­tentes, la ma­nu­fac­ture Va­che­ron Cons­tan­tin a dé­ve­lop­pé et fa­bri­qué le nou­veau ca­libre 2460DT à re­mon­tage au­to­ma­tique dé­dié à cette fonc­tion in­con­tour­nable. Trois nou­velles ré­fé­rences, deux mas­cu­lines et une fé­mi­nine, consacrent ce mé­ca­nisme in­édit com­por­tant 233 com­po­sants et of­frant les fonc­tions heures, mi­nutes, se­condes (avec ar­rêt), double fuseau et in­di­ca­tion jour/nuit. Pour amé­lio­rer le confort d’uti­li­sa­tion de ce garde-temps en toutes cir­cons­tances, ce mou­ve­ment éla­bo­ré au­to­rise un ré­glage de toutes ses fonc­tions par la cou­ronne, et ce dans les deux sens. Les deux ver­sions mas­cu­lines s’af­fichent dans un gé­né­reux boî­tier de forme cous­sin en or blanc 18 ca­rats ou en or rose 18 ca­rats 5N, tan­dis que la va­riante fé­mi­nine en or blanc 18 ca­rats ar­bore un for­mat plus ré­duit et une lu­nette dé­li­ca­te­ment ser­tie de 88 diamants to­ta­li­sant 1,20 ca­rat. Au­tant de mo­dèles qui in­carnent avec force dé­tails le ca­rac­tère émi­nem­ment contem­po­rain de la nou­velle col­lec­tion Har­mo­ny.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.