LOUIS VUITTON

La Revue des Montres - - RDM / SOMMAIRE - PAR VIR­GI­NIA AU­BERT

De la malle à la montre

S’INS­PI­RANT DE SES MALLES ICO­NIQUES, LOUIS VUITTON LANCE

LA LV FIF­TY FIVE, UNE MONTRE PO­LY­VA­LENTE EN ACIER, À L’AL­LURE CONTEM­PO­RAINE. ICI, CHAQUE DÉ­TAIL EST UNE RÉ­FÉ­RENCE

À L’UNI­VERS DU VOYAGE.

Le rap­port entre une malle et une montre n’est pas for­cé­ment évident. Sauf si on s’ap­pelle Louis Vuitton. À la fin du XIXE siècle, les voya­geurs for­tu­nés et les ex­plo­ra­teurs adoptent les malles du ma­ro­qui­nier pa­ri­sien, ré­pu­tées pour leur in­gé­nio­si­té et leur so­li­di­té. Avant-gar­diste, Louis Vuitton uti­lise dé­jà des ma­tières tech­niques comme le zinc, le cuivre ou l’alu­mi­nium, qui donnent aux ba­gages leur lé­gè­re­té. La montre LV Fif­ty Five, di­rec­te­ment ins­pi­rée des malles d’aven­tu­riers en alu­mi­nium, en re­prend les élé­ments les plus si­gni­fi­ca­tifs. Par exemple, les plaques de mé­tal entre-cornes ri­ve­tées et gra­vées au nom de Louis Vuitton, clin d’oeil aux plaques des ser­rures. La cou­ronne de re­mon­toir, très fi­ne­ment gra­vée, rap­pelle, quant à elle, les têtes des ri­vets des malles. Le ca­dran mar­qué d’un V af­fiche un style très contem­po­rain avec son centre sa­ti­né so­leil et son pour­tour en sa­ti­né cir­cu­laire. Il est com­po­sé de deux pièces, avec un disque cir­cu­laire en re­lief bom­bé, sur le­quel sont rap­por­tés les in­dex. Ceux-ci prennent la forme d’un V aux trois-quarts, tan­dis que mi­di est mar­qué par un in­dex LV. Les ai­guilles vert-éme­raude mé­tal­li­sé se dé­tachent jo­li­ment sur le ca­dran.

Trois dia­mètres pour trois ca­libres

La montre, ronde et au de­si­gn mi­ni­ma­liste, se pré­sente en trois tailles. Le pe­tit mo­dèle de 31 mm de dia­mètre, qui in­dique les heures et les mi­nutes, est équi­pé du mou­ve­ment à quartz ETA 256.031, tan­dis que ce­lui de 36 mm, qui marque les heures, les mi­nutes et les se­condes, abrite le mou­ve­ment mé­ca­nique à re­mon­tage au­to­ma­tique ETA 2892. Dans sa ver­sion la plus grande, 41 mm, la montre bat au rythme du ca­libre au­to­ma­tique à re­mon­tage au­to­ma­tique, avec fonc­tion GMT, re­mon­tage au­to­ma­tique ETA 2893. Le bra­ce­let peut être au choix en acier, avec des mailles re­pre­nant la courbe des poi­gnées des an­ciennes malles, ou en cuir avec des peaux mai­son. Le veau ca­che­mire est ain­si as­so­cié au pe­tit mo­dèle et le cuir tau­rillon au grand. Cô­té cou­leurs, on a le choix entre le rose, très fé­mi­nin, le gris ou le noir, deux teintes clas­siques et tou­jours élé­gantes. Dé­tail raf­fi­né, le bra­ce­let est équi­pé d’une nou­velle boucle dé­ployante agré­men­tée des lettres LV qui laissent ap­pa­raître la cou­leur du cuir.

LV FIF­TY FIVE : TROIS DIA­MÈTRES : 31, 36 ET 41 MM – TROIS MOU­VE­MENTS : ETA 256.031, ETA 2892 ET ETA 2893 – ÉTAN­CHÉI­TÉ À 50 MÈTRES – 2 TYPES DE BRA­CE­LET : ACIER OU CUIR ; TROIS COU­LEURS AU CHOIX.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.