DES HOR­LO­GERS DE LA GA­LE­RIE EK­SO PRI­MÉS À GE­NÈVE

La Revue des Montres - - RDM WORLD / FOCUS -

Les résultats du Grand Prix d’hor­lo­ge­rie de Ge­nève ont sou­ri aux pro­té­gés d’eka­te­ri­na Sot­ni­ko­va. Trois des ar­tistes du temps qu’elle ac­cueille au sein de la ga­le­rie Ek­so ont, en ef­fet, ob­te­nu une dis­tinc­tion re­mar­quable et re­mar­quée. Par Her­vé Gal­let

Ge­nève, jeu­di 29 oc­tobre 2015. L’an­nonce des vain­queurs du Grand Prix d’hor­lo­ge­rie met fin au sus­pense. Ka­ri Vou­ti­lai­nen ap­prend qu’il a été ré­com­pen­sé du Prix de la montre homme pour son garde-temps bap­ti­sé « GMR ». Quant au Prix de l’in­no­va­tion et au Prix du pu­blic, ils sont dé­cer­nés à An­toine et Florian Pre­ziu­so pour leur mo­dèle « Tour­billon des Tour­billons ». Avec la GMR, mise en ve­dette à Ge­nève, le Fin­lan­dais nous livre une in­ter­pré­ta­tion de la com­pli­ca­tion GMT. Cette pièce de 39 mm de dia­mètre en or ou en pla­tine ac­cueille un mou­ve­ment in­di­quant l’heure dans un se­cond fu­seau horaire. Fi­gu­rant par­mi les meilleurs hor­lo­gers in­dé­pen­dants au monde, Vou­ti­lai­nen a concoc­té un ca­libre mai­son, qui as­sure les fonc­tions heures et mi­nutes, pe­tite se­conde et GMT sur 24 heures réunis sur un même ca­dran à 6 h, et in­di­ca­teur de ré­serve de marche ré­tro­grade à 12 h.

Des bi­joux mé­ca­niques

D’une beau­té sobre et d’une par­faite li­si­bi­li­té, la GMR a la par­ti­cu­la­ri­té de pou­voir ajus­ter le se­cond fu­seau horaire par la cou­ronne, par sauts d’une heure à chaque pres­sion. Au dos, le fond sa­phir trans­parent laisse ad­mi­rer le mé­ca­nisme, no­tam­ment les dé­co­ra­tions côtes de Ge­nève et les an­glages par­faits des com­po­sants. Du grand Vou­ti­lai­nen… La montre Tour­billon des Tour­billons des Pre­ziu­so père et fils est dans un tout autre re­gistre. Ce­lui de la per­for­mance tech­nique ex­trême, illus­trée par l’in­tro­duc­tion dans un mou­ve­ment hor­lo­ger de trois tour­billons po­si­tion­nés sur un pla­teau tour­nant. Ob­jet de trois bre­vets in­ter­na­tio­naux, ce concept ac­croît au maxi­mum la pré­ci­sion de la montre, quelle que soit sa po­si­tion. Cha­cun des tour­billons ef­fec­tue une ro­ta­tion com­plète au­tour de son axe en une mi­nute, l’en­semble du pla­teau tour­nant ac­com­plis­sant sa ré­vo­lu­tion en 10 mi­nutes. Une com­pli­ca­tion aus­si so­phis­ti­quée à conce­voir et à réa­li­ser que stu­pé­fiante à voir ! On com­prend d’au­tant mieux les deux prix ve­nus les ré­com­pen­ser. Bonne nou­velle pour les col­lec­tion­neurs et les ama­teurs de haute hor­lo­ge­rie pa­ri­siens, la ga­le­rie Ek­so (*) or­ga­nise, jus­qu’au 23 dé­cembre, une ex­po­si­tion consa­crée à la mai­son Pre­ziu­so. Une di­zaine de montres réa­li­sées par An­toine et Florian, mais aus­si des bi­joux mé­ca­niques si­gnés Lau­ra Pre­ziu­so se li­vre­ront aux re­gards. À voir…

(*) Ek­so Watches Gal­le­ry : 5, rue Ma­gel­lan – Pa­ris 8e – Tél. +33 (0) 6 18 49 27 12 – sur ren­dez-vous – contact@ek­so­watches.com – www.ek­so­watches.com.

Ci-des­sus, la montre GMR de Vou­ti­lai­nen, Prix de la montre homme. À droite, la montre Tour­billon des Tour­billons d’an­toine et Florian Pre­ziu­so : Prix de l’in­no­va­tion et Prix du pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.