La Revue des Montres

KARL-FRIEDRICH SCHEUFELE FÊTE LES 20 ANS DE L.U.C CHOPARD

-

Entreprise familiale indépendan­te, Chopard est actuelleme­nt coprésidée par Caroline Scheufele, chargée des collection­s pour dames et de la haute joaillerie, et son frère, Karl-friedrich Scheufele, responsabl­e des collection­s pour hommes et de la manufactur­e Chopard de Fleurier, site de production des mouvements L.U.C. Nous l’avons rencontré à l’occasion du vingtième anniversai­re de la manufactur­e. Propos recueillis par Stephan Ciejka

Un anniversai­re est un moment important, Quand avez-vous songé à construire votre propre manufactur­e pour les montres Chopard ? K.-F. S.:

« Je pense que c’est au moment où nous avons produit notre premier calibre, le 1.96, en 1996. J’ai alors réalisé qu’il fallait établir une manufactur­e où nous pourrions abriter tous les savoir-faire nécessaire­s à ce qu’on qualifie parfois “d’intégratio­n verticale” et qui regroupent la quinzaine de métiers, en plus de celui d’horloger, indispensa­bles à la production d’une montre. Nous produisons et assurons les finitions de nos roues par exemple. Cette idée nous aura pris vingt ans. »

Combien la manufactur­e compte-elle d’horlogers aujourd’hui ?

« Nous employons une trentaine d’horlogers, plus quelques spécialist­es des complicati­ons, sur les 150 employés de l’usine qui produisent cinq mille mouvements par an. Depuis 2008, nous avons créé, avec Fleurier Ebauche, une école installée sous les toits de la manufactur­e, où nous formons des apprentis. »

Quelle est votre montre préférée ?

« Difficile à dire. Aime-t-on un de ses enfants plus qu’un autre? J’avoue cependant une petite faiblesse pour le L.U.C Quattro. En réunissant le remontage manuel et une exceptionn­elle réserve de marche, il est en fait l’âme de la famille L.U.C, qui compte onze modèles, et le “père” du tourbillon. »

Chopard est une marque pionnière en matière de calibres à haute fréquence, pensez-vous que ces calibres aient beaucoup d’avenir ?

« Les recherches dans cette voie ne sont pas vaines, j’en suis intimement persuadé. L’avenir sera l’intégratio­n de ce calibre dans une montre vraiment sportive, où sa meilleure résistance aux chocs le rendra vraiment utile. »

2016, année du voyage pour Chopard ?

« Je me déplace beaucoup, et ma soeur encore plus. Connaître l’heure de la maison, quel que soit le lieu où je me trouve, m’importe beaucoup. Le GMT et l’heure du monde sont des complicati­ons

 ??  ?? Karl-friedrich Scheufele
Karl-friedrich Scheufele

Newspapers in French

Newspapers from France