NOMOS ET LE IF PRO­DUCT DE­SI­GN AWARD : BIS RE­PE­TI­TA PLACENT*

La ma­nu­fac­ture de Gla­shütte a rem­por­té, pour la sixième an­née consé­cu­tive, le prix de if Pro­duct De­si­gn Award. Par Kar­men Krü

La Revue des Montres - - PEOPLE & STORY TECHNICS -

And the win­ner is… Nomos ! C’est, en ef­fet, la marque de Gla­shütte qui vient de rem­por­ter le if Pro­duct De­si­gn Award pour sa montre Tan­gente Neo­ma­tik. Peu de sus­pens en re­vanche – ce qui n’ôte en rien la qua­li­té du prix – puisque la mai­son est, pour­rait-on dire, une ha­bi­tuée du po­dium. Elle avait dé­jà re­çu ce même prix pour les mo­dèles Mi­ni­ma­tik l’an pas­sé et Me­tro en 2015. Sans ou­blier ses garde-temps Ahoi, Tan­go­mat GMT Plus et Zü­rich qui eurent les hon­neurs res­pec­ti­ve­ment en 2012, 2013 et 2014. Ses six vic­toires consé­cu­tives dans sa ca­té­go­rie at­testent, s’il en était be­soin, les qua­li­tés de style et de­si­gn de ses créa­tions qui s’ins­crivent dans la droite ligne du Deut­scher Werk­bund and Bau­haus. Icône in­con­tour­nable de la marque, la Tan­gente pri­mée ici se pare d’un ca­dran bleu nuit très élé­gant. Le boî­tier fait tou­jours 35 mm pour cette ver­sion qui abrite le ca­libre de ma­nu­fac­ture DUW 3001. Nou­velle certes, mais la montre re­prend néan­moins le de­si­gn ori­gi­nal qui fête, cette an­née, ses 25 ans.

Rap­pe­lons que le prix cé­lèbre, chaque an­née et de­puis soixante ans, les réa­li­sa­tions les plus re­mar­quables en ma­tière de de­si­gn. Cette an­née, ce sont quelques 5 500 garde-temps ve­nant de 59 pays qui ont été exa­mi­nés par un ju­ry d’ex­perts in­ter­na­tio­naux. Entre autres cri­tères re­te­nus : qua­li­té du de­si­gn, fi­ni­tion, choix des ma­té­riaux, de­gré d’in­no­va­tion, fonc­tion­na­li­té, er­go­no­mie, sé­cu­ri­té, la va­leur et image de marque, de­si­gn uni­ver­sel du pro­duit… * Lo­cu­tion la­tine si­gni­fiant « Les choses ré­pé­ti­tives plaisent… »

Tan­gente Neo­ma­tik, mo­dèle bleu nuit : boî­tier 35 mm, ca­libre de ma­nu­fac­ture DUW 3001.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.