ZRC : GF 300, DES ABYSSES à LA FO­LIE DOUCE

Zuc­co­lo-ro­chet joue la carte de la nos­tal­gie avec la réédition de sa montre ico­nique : la ZRC Grands Fonds 300. Pour l’oc­ca­sion, la GF 300 Fo­lie Douce, ver­sion li­mi­tée de la « Ma­rine Na­tio­nale » Swiss Made, a élu do­mi­cile à Val d’isère. Fi­dèle à son his­to

La Revue des Montres - - PEOPLE & STORY TECHNICS -

à pre­mière vue, pas de réel point com­mun entre le monde de la plon­gée et ce­lui des sports d’hi­ver. Néan­moins, Zuc­co­lo-ro­chet, plu­tôt cou­tu­mier des abysses, se rap­proche un peu plus de cet uni­vers au-des­sus du ni­veau de la mer. Un rap­pro­che­ment qui se tra­duit par un par­te­na­riat avec l’éta­blis­se­ment et marque La Fo­lie Douce, lieu de fête en haute mon­tagne où se ren­contrent ca­ba­ret, mu­sique, club­bing et cui­sine. On est donc bien loin de l’aus­té­ri­té si­len­cieuse des océans. C’est pour­tant là que ZRC a pré­sen­té une édi­tion li­mi­tée Fo­lie Douce de la GF 300 Ma­rine Na­tio­nale Swiss Made, cé­lèbre dé­cli­nai­son de la non moins ico­nique Grands Fonds 300, montre des an­nées soixante im­mor­ta­li­sée par le com­man­dant Cous­teau et son équi­page sur La Ca­lyp­so. Cette édi­tion li­mi­tée s’offre au­jourd’hui les som­mets en­nei­gés et est dis­po­nible dans le shop de La Fo­lie Douce Val d’isère et dans ce­lui du centre-ville. Elle par­tage, avec la Grands Fonds 300 ver­sion « Ma­rine Na­tio­nale » Swiss Made, les mêmes ca­rac­té­ris­tiques. Seule dif­fé­rence, un bra­ce­let Na­to plu­tôt que le bra­ce­let mé­ca­nique, donc sans maille ex­ten­sible. à no­ter, la GF 300 « Ma­rine Na­tio­nale » Swiss Made équipe tra­di­tion­nel­le­ment les plon­geurs dé­mi­neurs, mais aus­si la Force océa­nique stra­té­gique (Fost), une com­po­sante sous-ma­rine des forces nu­cléaires fran­çaises née en 1972 et qui compte dans ses rangs pas moins de 4 000 ma­rins.

Un monstre de tech­no­lo­gie

Ce garde-temps, dont les lignes ten­dues offrent un gra­phisme ra­cé, est do­té d’un verre sa­phir de 3 mm, d’un boî­tier et d’un bra­ce­let en acier 316L ama­gné­tique, et pèse en­vi­ron 210 grammes. Outre les fonc­tions ho­raires – heures/mi­nutes/

se­condes –, il ar­bore une cou­ronne à 6 h, une lu­nette cran­tée uni­di­rec­tion­nelle, un re­mon­toir à pas in­ver­sé et un bra­ce­let Di­ver qui s’ajuste au­to­ma­ti­que­ment, tan­dis que son boî­tier abrite un mou­ve­ment ETA. Autre atout : ses ai­guilles mag­num et in­dex Su­per­lu­mi­no­va® lui confèrent une bonne li­si­bi­li­té en im­mer­sion. Uti­li­té oblige, la pièce est étanche à 300 mètres.

De pro­fondes amé­lio­ra­tions

S’il sé­duit la Ma­rine na­tio­nale et les skieurs, c’est aus­si parce qu’il ren­ferme quelques pé­pites

tech­no­lo­giques. Cette nou­velle mou­ture peut comp­ter sur le Easy Clean Sys­tem (ECS™). Ce sys­tème made by ZRC per­met de ré­pondre à un in­con­vé­nient de taille. En ef­fet, les plon­geurs dé­mi­neurs, lors de leurs mis­sions, re­mar­quaient que le sel avait ten­dance à se cris­tal­li­ser entre la lu­nette et le boî­tier, ce qui pro­vo­quait un blo­cage de la ro­ta­tion. Un pro­blème ré­so­lu, puisque le­dit sys­tème per­met de net­toyer la lu­nette di­rec­te­ment de l’in­té­rieur. Et ce, via de l’eau claire qui di­lue et éva­cue le sel de mer.

Un bra­ce­let sé­cu­ri­sé

Autres as­pects de la concep­tion du garde-temps, les mo­di­fi­ca­tions ap­por­tées au bra­ce­let. Ain­si, avec le Crown Pro­tec­tion Sys­tem (CPS™), sys­tème ex­clu­sif de bra­ce­let à anses es­ca­mo­tables, le bra­ce­let ne peut se re­mettre en place sans que la cou­ronne ait été re­vis­sée au préa­lable en po­si­tion ini­tiale. Donc au­cun risque de mise à l’eau pré­ma­tu­rée. En­fin, cette nou­velle mou­ture pré­sente un bra­ce­let ajus­table au­to­ma­tique qui fa­ci­lite le port au­des­sus d’une com­bi­nai­son de plon­gée. Le sys­tème de res­sorts noyés dans la masse vient s’adap­ter à la taille du poi­gnet sans ré­glage préa­lable. Les deux mailles aux ex­tré­mi­tés du boî­tier vont s’étendre pour épou­ser les dif­fé­rents dia­mètres. Avec cette réédition, l’hor­lo­ger suisse en­tend bien s’ar­mer de nou­veaux ar­gu­ments pour ten­ter de sé­duire une nou­velle gé­né­ra­tion de loups des mers, mais aus­si des neiges.

à l’oc­ca­sion de la réédition de la ZRC Grands Fonds 300, Zuc­co­lo-ro­chet a col­la­bo­ré avec l’éta­blis­se­ment La Fo­lie Douce pour pré­sen­ter une édi­tion li­mi­tée de sa cé­lèbre montre.

L’édi­tion li­mi­tée GF/300 La Fo­lie Douce re­prend les ca­rac­té­ris­tiques de la Grands Fonds 300 ver­sion « Ma­rine Na­tio­nale » Swiss Made. Comme par exemple le Easy Clean Sys­tem (ECS™) et le Crown Pro­tec­tion Sys­tem (CPS™).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.