HA­MIL­TON: VENTURA SA­GA

DES FORMES SUR­PRE­NANTES QUI DONNENT à CETTE PIÈCE ICO­NIQUE UNE DI­MEN­SION FUTURISTE MAL­GRÉ SON INS­PI­RA­TION CLAS­SIQUE.

La Revue des Montres - - PEOPLE & STORY TECHNICS -

les plus jeunes ama­teurs d’hor­lo­ge­rie. Puis­sante et gra­phique, cette ver­sion de 42,5 x 44,6 mm de cô­té im­pose, à tra­vers son des­sin re­ma­nié, sa puis­sante ar­chi­tec­ture au poi­gnet. De la montre ico­nique née en 1957, on re­trouve le galbe du boî­tier tri­an­gu­laire, la struc­ture en aile qui a fait la force de la ré­fé­rence d’ori­gine. Tout ce que la créa­tion d’époque a pu avoir de ré­vo­lu­tion­naire se re­trouve dans cette édi­tion, à l’ins­tar de la mu­sique du King, sa­vant mé­lange de coun­try et de rhythm and blues. Cette montre as­so­cie des lignes clas­siques à d’autres, plus contem­po­raines, pour mieux s’ins­crire dans l’air du temps et ain­si res­ter d’une in­tense mo­der­ni­té. En res­tant at­ta­chée à ses ra­cines, cette Ventura re­prend la ligne de l’ori­gi­nale, ren­dant hom­mage au gé­nie des hommes et du mu­si­cien qui a contri­bué à en faire une icône, et se cé­lèbre au pré­sent. Elle se pare d’acier po­li ou d’acier trai­té PVD noir. La car­rure à l’éton­nante ar­chi­tec­ture ain­si que le ca­dran sont gal­bés, ce qui lui confère une vraie pro­fon­deur. Ef­fi­cace gra­phi­que­ment, cet ins­tru­ment est aus­si im­pa­rable mé­ca­ni­que­ment. La mai­son Ha­mil­ton a équi­pé ces mo­dèles de ca­libres H-10 à re­mon­tage au­to­ma­tique, do­tés de 80 heures de ré­serve de marche.

Le fu­tur en grand

Pion­nière dès son lan­ce­ment en 1957, la montre Ha­mil­ton Ventura conti­nue, soixante ans après son lan­ce­ment, d’im­pres­sion­ner les ama­teurs de belle mé­ca­nique hor­lo­gère. Ré­gu­liè­re­ment re­vi­si­tée pour lui conser­ver son au­ra, elle est dis­po­nible dans une édi­tion grand for­mat bap­ti­sée « XXL », créée par la mai­son. Cette pièce, qui mé­ri­te­rait plei­ne­ment de fi­gu­rer dans les in­ven­taires des mu­sées de de­si­gn, ar­bore des formes sur­pre­nantes qui lui donnent une di­men­sion futuriste mal­gré son ins­pi­ra­tion clas­sique. Ses vo­lumes et son des­sin re­vi­si­tés donnent au boî­tier tri­an­gu­laire en acier un ca­rac­tère iden­ti­fiable entre tous. Contem­po­rain et à la fois ré­tro-futuriste, l’ins­tru­ment pré­sente une cou­ronne de re­mon­toir ins­pi­rée par les feux ar­rières des Buicks des an­nées 1950-1960. Tri­an­gu­laire et in­té­grée à la car­rure, celle-ci s’étend en pointe à 3 h. Une touche rouge vif pré­sente sous le ca­dran tra­vaillé comme en nidd’abeilles re­tient le re­gard. à tra­vers ce treillage éton­nant, se de­vine le ca­libre mé­ca­nique à re­mon­tage au­to­ma­tique. Au­da­cieuse, cette montre à por­ter sur un bra­ce­let en ca­ou­tchouc, cé­lèbre le ta­lent des ar­tistes de l’époque, qui ont su trou­ver le vo­lume le plus à même de res­ter éter­nel­le­ment d’une in­tense mo­der­ni­té. HA­MIL­TON VENTURA XXL : MONTRE DE FORME EN ACIER, FOND TRANS­PA­RENT – BRA­CE­LET EN CA­OU­TCHOUC VÉ­RI­TABLE – CA­LIBRE MÉ­CA­NIQUE à RE­MON­TAGE AU­TO­MA­TIQUE H-10 – 80 HEURES DE RÉ­SERVE DE MARCHE – ÉTAN­CHÉI­TÉ à 5 BARS – CETTE RÉ­FÉ­RENCE AP­PORTE UN NOU­VEAU RE­GARD SUR LE DE­SI­GN HOR­LO­GER MAIS RESTE PAR­FAI­TE­MENT ABOR­DABLE.

Cro­quis de la montre Ha­mil­ton Elvis80.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.