VAN CLEEF & AR­PELS LA­DY AR­PELS PA­PILLON AU­TO­MATE: L’ÉPHÉ­MÈRE EN MOUVEMENT_____

C’EST UN MÉ­CA­NISME D’UNE RARE IN­GÉ­NIO­SI­TÉ QUE VAN CLEEF & AR­PELS A DÉ­VE­LOP­PÉ POUR DON­NER VIE à CE PA­PILLON, MO­TIF DÉCORATIF CHER à LA MAI­SON. BUTINAGE TRÈS TECH­NIQUE DANS UN BOέTIER ÉCRIN D’UNE MAJESTÉ SANS PA­REILLE.

La Revue des Montres - - PEOPLE & STORY TECHNICS - PAR VINCENT DAVEAU

Coup de maître avec ce pré­cieux lé­pi­do­ptère réa­li­sé en or blanc et émail plique-à-jour, et ca­pable de s’ani­mer. Les ar­ti­sans de la mai­son ont su don­ner vie à une abs­trac­tion a prio­ri très com­pli­quée à fa­bri­quer. Le pa­pillon en­fer­mé dans le boî­tier est po­sé sur le ca­dran, le­quel a été réa­li­sé en vo­lume à l’aide de tech­niques ori­gi­nales qui ont re­quis plu­sieurs mois de mise au point. Par­fait au­to­mate mi­nia­ture, l’in­secte bu­ti­nant la fleur de nacre sur la­quelle il est po­sé par­vient, par le tru­che­ment d’un mé­ca­nisme do­té d’un em­biel­lage, à battre des ailes de fa­çon aléa­toire 19 fois par heure. Le plus drôle, c’est que le nombre de bat­te­ments d’ailes que le pa­pillon va ef­fec­tuer dé­pend du ni­veau de re­mon­tage du ca­libre au­to­ma­tique au­quel est as­so­cié le sub­til mé­ca­nisme dé­ve­lop­pé à l’in­terne.

Bat­te­ments à la de­mande

Pour ob­te­nir ce mou­ve­ment im­pré­vi­sible, les hor­lo­gers ont mis au point une roue qui pré­sente des in­den­ta­tions sur sa cir­con­fé­rence. C’est l’im­plan­ta­tion de ces creu­sures qui va créer l’ef­fet aléa­toire. Mais les ar­ti­sans ont éga­le­ment pen­sé à l’im­pa­tience de sa por­teuse à dé­voi­ler toute l’élé­gante com­plexi­té de cette montre bi­jou de 38 mm de dia­mètre en or blanc serti de dia­mants. Aus­si ont-ils équi­pé la pièce d’un pous­soir spé­ci­fique per­met­tant d’en­clen­cher le sys­tème à la de­mande, un peu comme pour les ré­pé­ti­tions mi­nutes. Ici, la mé­ca­nique offre, non pas une mu­sique, mais un bal­let si­len­cieux mais tout aus­si ma­gique… LA­DY AR­PELS PA­PILLON AU­TO­MATE : BOέTIER EN OR BLANC, 38 MM DE DIA­MÈTRE – CA­LIBRE MÉ­CA­NIQUE à RE­MON­TAGE AU­TO­MA­TIQUE AVEC MO­DULE DE COMPLICATION POUR LA MISE EN MOU­VE­MENT D’UN PA­PILLON à L’AIDE DE BIELLES MI­CRO­SCO­PIQUES – PA­PILLON EN OR BLANC ET ÉMAIL PLIQUE-À-JOUR – CA­DRAN FLO­RAL EN 3D, AF­FI­CHAGE DES HEURES DÉ­PLA­CÉ à DROITE – BATTEMENT DES AILES DU PA­PILLON DE FA­ÇON ALÉA­TOIRE 19 FOIS PAR HEURE, ET 2 à 5 BAT­TE­MENTS EN FONC­TION DU NI­VEAU DE RE­MON­TAGE – AC­TION POS­SIBLE à LA DE­MANDE PAR POUS­SOIR.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.