DE WITT ACADEMIA OUT OF TIME: PAILLETTES ET SE­CONDE MORTE___________

UN CA­DRAN CHO­CO­LAT PAILLE­TÉ D’OR ET UNE COMPLICATION RARE : DEUX AFFICHAGES SIMULTANÉS DES SE­CONDES – L’UNE FLUIDE, L’AUTRE BAT­TANT LA ME­SURE DU TEMPS. EN PLUS, CETTE PIÈCE EN OR ROSE SE PARE DE COU­LEURS AUS­SI SOBRES QUE SOPHISTIQUÉES.

La Revue des Montres - - PEOPLE & STORY TECHNICS - PAR CONS­TAN­TIN PÂRVULESCU

Après avoir of­fert d’élé­gants co­lo­ris de laque noire, bleue et blanche, la ma­nu­fac­ture De­witt a choi­si, pour cé­lé­brer l’an­née 2017, de pa­rer l’un de ses gar­de­temps em­blé­ma­tiques d’un ca­dran en laque cho­co­lat noir in­crus­té de paillettes d’or. Maî­tri­sant un sa­voir-faire très com­plexe où se cô­toient plu­sieurs mé­tiers d’art, tels que le guillo­chage, l’émaillage et la la­quage, la mai­son De­witt est l’une des rares ma­nu­fac­tures à in­té­grer dans ses murs la fa­bri­ca­tion de ses ca­drans, en­tiè­re­ment réa­li­sés à la main. Jé­rôme de Witt nous livre, avec l’academia Out of Time, une in­ter­pré­ta­tion très per­son­nelle du temps. Il al­lie grande complication et au­dace es­thé­tique grâce à deux fonc­tions re­pré­sen­tant l’op­po­si­tion du temps réel, ma­té­ria­li­sé par la se­conde morte mar­quant l’ar­rêt à chaque se­conde, et du temps vir­tuel, s’écou­lant li­bre­ment et re­pré­sen­té ici par un disque ajou­ré tour­nant sans fin.

Des com­po­sants à très faible fric­tion

L’academia Out of Time est ain­si ani­mée par un mou­ve­ment au­to­ma­tique De­witt en­tiè­re­ment dé­ve­lop­pé, fa­bri­qué et as­sem­blé à la main par les maîtres hor­lo­gers de la ma­nu­fac­ture de Mey­rin, près de Ge­nève. Ce ca­libre DW5051, grâce au soin par­ti­cu­lier ap­por­té au choix de com­po­sants à très faible fric­tion, dis­pose d’une ré­serve de marche de 65 heures. Il est com­plé­té de mo­dules ad­di­tion­nels de com­pli­ca­tions, s’af­fi­chant dans des comp­teurs cer­clés d’or : une se­conde morte ser­vant à la fois de ré­gu­la­teur et d’in­di­ca­teur des se­condes à 4 h ; une se­conde libre à disque, bre­ve­té De­witt, à 8 h. La boîte de 42 mm offre des jeux de contraste avec le ma­riage de ma­té­riaux nobles, comme l’or, et in­no­vants, tel le ca­ou­tchouc. Ce garde-temps ori­gi­nal al­lie un sa­voir-faire hor­lo­ger an­ti­con­for­miste à une créa­ti­vi­té sans cesse re­nou­ve­lée. ACADEMIA OUT OF TIME : BOέTIER EN OR ET CA­OU­TCHOUC NOIR, 42,5 MM – GLACE ET FOND SA­PHIR – ÉTAN­CHÉI­TÉ à 30 MÈTRES – MOU­VE­MENT MÉ­CA­NIQUE à RE­MON­TAGE AU­TO­MA­TIQUE, 38 RU­BIS, MANUFACTURÉ DE­WITT, CA­LIBRE DW 505, BA­LAN­CIER à INER­TIE VA­RIABLE, SPI­RAL PLAT – HEURES ET MI­NUTES, SE­CONDE MORTE à 4 H ET SE­CONDE CONTI­NUE PAR DISQUE ROTATIF à8 H – RÉ­SERVE DE MARCHE DE 65 HEURES – BRA­CE­LET EN AL­LI­GA­TOR NOIR à BOUCLE TRIPLE DÉPLOYANTE EN OR ROSE SI­GNÉE « W ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.