CZAPEK & CIE: OSER DES PARADIGMES INÉDITS____________________________

La Revue des Montres - - PEOPLE & STORY TECHNICS - PAR VINCENT DAVEAU

Grâce à trois fon­da­teurs im­pli­qués et au­da­cieux, et au sou­tien de di­zaines de pas­sion­nés à tra­vers le monde, la mai­son hor­lo­gère Czapek a re­lan­cé une col­lec­tion dans le res­pect du style et du gé­nie de Fran­çois Czapek, qui fut jus­qu’en 1845 l’as­so­cié du main­te­nant cé­lèbre Nor­bert de Pa­tek, fon­da­teur de la ma­nu­fac­ture épo­nyme.

En­tre­te­nir l’es­prit et l’en­ri­chir

La col­lec­tion Quai des Bergues tire son es­thé­tique de l’une des réa­li­sa­tions phares du pas­sé : la montre de poche 3430, da­tant de 1850. Dé­ve­lop­pé en col­la­bo­ra­tion avec la so­cié­té spé­cia­li­sée Ch­ro­node, le mou­ve­ment mé­ca­nique à re­mon­tage ma­nuel Czapek ex­clu­sif ré­fé­ren­cé SHX1 (14 lignes ¼) est do­té de 7 jours de ré­serve de marche. Cette an­née, ce coeur ap­pré­cié par les ama­teurs aver­tis donne vie à la montre Quai des Bergues N°33 Bis. Dis­po­nible en or rose ou en acier, cette pièce de 38,5 mm de dia­mètre pré­sente un ca­dran dé­li­cat, réa­li­sé en émail grand feu se­lon la mé­thode la plus tra­di­tion­nelle. S’y lisent, à la pointe des ai­guilles fleur de lys, les in­for­ma­tions ho­raires, la se­conde et la ré­serve de marche de 7 jours, cou­plée au jour de la se­maine par une double ai­guille. Une mer­veille de tech­ni­ci­té dis­po­nible à par­tir du mois de mai chez Ch­ro­no­pas­sion à Pa­ris, qui de­vrait sé­duire les hommes af­fec­tion­nant les pro­duits hor­lo­gers dis­crets au poi­gnet ou les femmes ai­mant sor­tir des sen­tiers bat­tus. Mais ces der­nières pré­fè­re­ront sans doute la sub­tile ver­sion bap­ti­sée « Quai des Bergues N°1 », pre­mière d’une fa­mille de pro­duits au sein de la ligne La­dy. Cette montre en or rose de 38,5 mm de dia­mètre ar­bore une lu­nette et des in­dex ser­tis de dia­mants. Sur son ca­dran en nacre vé­ri­table, les affichages en comp­teurs (se­conde per­ma­nente et in­di­ca­teur de ré­serve de marche) sont for­més de disques de nacre ro­ta­tifs. QUAI DES BERGUES N°33 : BOέTIER EN OR ROSE 5N, 38,5 MM – CA­LIBRE PRO­PRIÉ­TAIRE RÉ­FÉ­RENCE CZAPEK SXH1 à RE­MON­TAGE MA­NUEL – 168 HEURES DE RÉ­SERVE DE MARCHE SUR DEUX BARILLETS – CA­LIBRE DE 14 LIGNES ¼ (32 MM) – AF­FI­CHAGE HEURE, MI­NUTES, SE­CONDES ET JOURS DE LA SE­MAINE AVEC DU­RÉE DE RÉ­SERVE DE MARCHE – CA­DRAN EN ÉMAIL GRAND FEU – BRA­CE­LET EN AL­LI­GA­TOR. QUAI DES BERGUES N°1, MO­DÈLE FÉ­MI­NIN : BOέTIER EN OR ROSE 5N, 38,5 MM – LU­NETTE SER­TIE DE DIA­MANTS – CA­LIBRE SXH1 ET CA­DRAN EN NACRE AVEC IN­DEX AP­PLI­QUÉ EN OR SERTI – COMP­TEURS EN NACRE.

DÉ­CLI­NER INTEMPORALITÉ ET RA­RE­TÉ, TEL EST LE CRE­DO DE CETTE MAI­SON RÉ­CEM­MENT RE­MISE EN LU­MIÈRE. SON BUT : IM­PO­SER, AVEC SES CRÉA­TIONS ORI­GI­NALES ET RAFFINÉES, UNE NOU­VELLE GRAMMAIRE DANS L’HOR­LO­GE­RIE DE LUXE DU TROI­SIÈME MIL­LÉ­NAIRE.

Quai des Bergues n°1, mo­dèle fé­mi­nin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.