VA­CHE­RON CONS­TAN­TIN SIHH 2017: ODE À LA COMPLICATION

En ve­dette chez Va­che­ron Cons­tan­tin, trois pièces fas­ci­nantes. La pre­mière, ul­tra­com­pli­quée, est édi­tée en pièce unique, la deuxième sonne à la de­mande tan­dis que son ré­gu­la­teur danse une ronde mi­nu­tée, la troi­sième se com­plaît à la lune… Tout un pro­gramm

La Revue des Montres - - PEOPLE & STORY TECHNICS - Texte : Vincent Daveau

La montre Les Ca­bi­no­tiers Ce­les­tia As­tro­no­mi­cal Grand Complication 3600 s’ins­crit dans la droite ligne de la ré­fé­rence 57260, la montre de poche pré­sen­tée lors du 260e an­ni­ver­saire de la ma­nu­fac­ture Va­che­ron Cons­tan­tin. Pro­po­sée en or blanc 18 ca­rats et en 45 mm de dia­mètre, elle em­porte un ca­libre ma­nuel consti­tué de 514 com­po­sants, com­por­tant 23 com­pli­ca­tions. Il au­ra fal­lu cinq ans de dé­ve­lop­pe­ment à l’équipe mai­son pour mettre au point le ca­libre 3600. Ce coeur, ré­gu­lé par un tour­billon et do­té de trois se­maines de ré­serve de marche grâce à ses six barillets, fait 36 mm de dia­mètre pour seule­ment 8,7 mm d’épais­seur et vibre à 2,5 hertz.

Des com­pli­ca­tions vi­sant le ciel…

Dé­diée à l’as­tro­no­mie, cette montre af­fiche l’heure ci­vile à la pointe d’ai­guilles pomme en or blanc, mais

éga­le­ment l’heure so­laire vraie qui dif­fère, du­rant l’an­née, de + 14 à – 16 mi­nutes. Cette dif­fé­rence tient au fait que l’or­bite ter­restre n’est pas ronde, mais el­lip­tique. As­so­cié au mé­ca­nisme de quan­tième per­pé­tuel, un mé­ca­nisme très so­phis­ti­qué, bap­ti­sé « Equa­tion Mar­chante », per­met l’af­fi­chage de ce dif­fé­ren­tiel. Cette pièce pré­sente éga­le­ment l’heure si­dé­rale, ain­si nom­mée par les as­tro­nomes. Par rap­port au mé­ri­dien moyen et au temps moyen (temps ci­vil), le temps si­dé­ral dif­fère de quatre mi­nutes du temps ci­vil. Les heures et les mi­nutes si­dé­rales sont in­di­quées au dos de la montre à l’aide de deux disques de sa­phir su­per­po­sés se­lon la pro­jec­tion Lam­bert cor­res­pon­dant au sché­ma du ciel de l’hé­mi­sphère Nord. Le pre­mier, en ar­rière-plan, com­porte la voûte cé­leste, la mi­nu­te­rie du temps si­dé­ral et les quatre points car­di­naux. Le se­cond ar­bore les constel­la­tions, les pro­jec­tions de l’équa­teur (cercle blanc) et de l’éclip­tique (cercle rouge), ce der­nier des­si­nant la tra­jec­toire an­nuelle du so­leil vue de­puis la terre. Ces re­pré­sen­ta­tions per­mettent l’af­fi­chage de la voie lactée, de l’éclip­tique et de l’équa­teur cé­leste, ain­si qu’un af­fi­chage des heures et mi­nutes du temps cé­leste.

Des com­pli­ca­tions vi­sant la terre

Ce garde-temps, pour fonc­tion­ner cor­rec­te­ment, doit em­bar­quer un quan­tième per­pé­tuel. Ce­lui-ci, qu’il

fau­dra ré­ajus­ter en 2100 en rai­son du sé­quen­çage du ca­len­drier gré­go­rien, se com­plète d’un af­fi­chage de phases de lune et de l’âge de la lune pré­cis sur 122 ans (un jour de dé­ca­lage par rap­port à la po­si­tion dans le ciel). On re­trouve au ca­dran, un foi­son­ne­ment de com­pli­ca­tions : un in­di­ca­teur de le­ver et de cou­cher du so­leil poin­té par deux ai­guilles fines, un mar­queur de la du­rée du jour, les in­di­ca­tions des signes du zo­diaque à 4 h, les sai­sons, les sol­stices et équi­noxes. Sans ou­blier une in­di­ca­tion de ré­serve de marche ca­pable de fonc­tion­ner trois se­maines une fois ré­ar­mée à la main.

L’ex­cep­tion pro­po­sée en pe­tite sé­rie

Autre mer­veille : la montre Tra­di­tion­nelle Ré­pé­ti­tion Mi­nutes Tour­billon. Pro­po­sée en pla­tine ou en or rose, cette créa­tion de 44 mm de dia­mètre et de 12,2 mm d’épais­seur, ar­bo­rant un ca­dran guillo­ché main, ré­pond aux plus hauts stan­dards en ma­tière de fi­ni­tions et de fonc­tion­na­li­tés. Ain­si, les hor­lo­gers ont dé­ve­lop­pé un nou­veau ca­libre ré­fé­ren­cé 2755 TMR (Tour­billon Mi­nute Re­pea­ter). Réa­li­sé à l’in­terne et es­tam­pillé du Poin­çon de Ge­nève, ce coeur à re­mon­tage ma­nuel, do­té de 58 heures de ré­serve de marche (in­di­ca­teur vi­sible au dos) et tra­vaillé avec soin, em­porte un or­gane de ré­gu­la­tion à tour­billo. Ce der­nier, vi­brant à 18 000 al­ter­nances par heure, ef­fec­tue une gi­ra­tion mi­nu­tée et ap­porte à cette pièce une pré­ci­sion chro­no­mé­trique. Les ama­teurs de belle mé­ca­nique dé­cou­vri­ront par le fond trans­pa­rent de cet ins­tru­ment, dis­po­nible en

ex­clu­si­vi­té dans les bou­tiques Va­che­ron Cons­tan­tin, une par­tie des 471 com­po­sants du mou­ve­ment ca­pable de son­ner à la de­mande les heures, quarts et mi­nutes sur deux timbres en acier. Cette ré­fé­rence est li­vrée dans un écrin spé­ci­fique « la mu­sique du temps », in­cluant un ré­so­na­teur en bois de lu­the­rie qui aug­mente la so­no­ri­té de la montre.

Al­ler de l’avant tout en res­tant dans la tra­di­tion

Avec la montre Pa­tri­mo­ny Phases de Lune et Date Ré­tro­grade, la mai­son la plus an­cienne de Ge­nève ré­pond aux at­tentes d’ama­teurs en quête d’ou­tils hor­lo­gers aux des­sins plai­sants et aux fonc­tion­na­li­tés abou­ties. Cette pièce de sé­rie de 42,5 mm de dia­mètre aux lignes épu­rées se pare d’un boî­tier en or blanc pour un raf­fi­ne­ment uni­ver­sel, de 9,7 mm d’épais­seur. Elle en­ferme un ca­libre mé­ca­nique à re­mon­tage au­to­ma­tique de ma­nu­fac­ture (masse os­cil­lante en or 22 ca­rats avec croix de Malte gra­vée), ré­fé­rence 2460 R31L, vi­brant à 28 800 al­ter­nances par heure. Es­tam­pillé du Poin­çon de Ge­nève, le mou­ve­ment est do­té de 40 heures de ré­serve de marche. Les affichages li­sibles au ca­dran ar­gen­té opa­lin sont ré­glables par l’in­ter­mé­diaire de la cou­ronne de re­mon­toir, date ré­tro­grade et phases de lune com­prises.

Dé­tails du ca­dran et vue du fond de la montre Ca­bi­no­tiers Ce­les­tia As­tro­no­mi­cal Grand Complication 3600

Tra­di­tion­nelle Ré­pé­ti­tion Mi­nutes Tour­billon : mo­dèle en pla­tine avec ca­dran cou­leur ar­doise, ou en or rose avec ca­dran ar­gen­té.

La Pa­tri­mo­ny Phases de Lune et Date Ré­tro­grade : dé­tail du ca­dran, vue du fond et du mou­ve­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.