FP.JOURNE : L’ART ET LA MA­NIÈRE

Jan­vier, Ge­nève, Le Prix Solo art­ge­nève - F.p.journe est dé­cer­né à la Ga­le­rie Sé­bas­tien Ber­trand pour l’oeuvre de l’ar­tiste Wal­ter Robinson. Par Odile Ha­bel

La Revue des Montres - - PEOPLE & STORY TECHNICS -

Il y avait la foule des grands jours au sa­lon d’art contem­po­rain art­ge­nève pour as­sis­ter à la re­mise du Prix Solo art­ge­nève-f.p.journe, spon­so­ri­sé pour la troi­sième an­née consé­cu­tive par l’hor­lo­ger ge­ne­vois. Vingt-huit ga­le­ries y par­ti­ci­paient. Le ju­ry de ce prix, qui ré­com­pense la meilleure ex­po­si­tion mo­no­gra­phique, était com­po­sé de trois ac­teurs ma­jeurs de la scène ar­tis­tique in­ter­na­tio­nale : Ca­ro­line Bour­geois, cu­ra­trice de la Col­lec­tion Fran­çois Pi­nault ; Lio­nel Bo­vier, di­rec­teur du Mam­co, Ge­nève ; Johanna Bur­ton, di­rec­trice du New Mu­seum, New York.

Un par­te­naire très im­pli­qué

Le prix a été dé­cer­né à la Ga­le­rie Sé­bas­tien Ber­trand pour la pein­ture de l’ar­tiste amé­ri­cain Wal­ter Robinson. Ce der­nier, né en 1950 dans le De­la­ware, a pas­sé ses pre­mières an­nées à Tul­sa, avant de s’ins­tal­ler à New York, en 1968, afin d’étu­dier à l’uni­ver­si­té de Co­lum­bia. Au­jourd’hui en­core, il vit et tra­vaille dans cette même ville. Deux oeuvres du solo show de Wal­ter Robinson, ac­quises par FP. Journe, Confes­sions of a psy­chia­trist et And a Wo­man, huiles sur toile de 2016, se­ront of­fertes à la Fmac, Fond mu­ni­ci­pal de la Ville de Ge­nève pour l’art contem­po­rain. Avec son sou­tien à art­ge­nève, F.p.journe pour­suit son im­pli­ca­tion dans le monde de l’art. Il se­ra éga­le­ment le par­te­naire hor­lo­ger du sa­lon art­monte-car­lo, qui se tien­dra du 28 au 30 avril, au Gri­mal­di Fo­rum de Mo­na­co. Cette deuxième édi­tion ac­cueille­ra 40 ga­le­ries et 15 ex­po­si­tions cu­ra­tées. Créé en 2011 et de­ve­nu un évé­ne­ment in­con­tour­nable, art­ge­nève a réuni, cette an­née, 80 ga­le­ries in­ter­na­tio­nales pré­sen­tant au to­tal les oeuvres de plus de 700 ar­tistes. Sans comp­ter les nom­breuses ex­po­si­tions et per­for­mances.

De gauche à droite : Guillaume Ba­raz­zone, Sa­muel Gross, Sé­bas­tien Ber­trand, Fran­çois-paul Journe, Ca­ro­line Bour­geois,tho­mas Hug et Louis Bou­vier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.