Di­plômes pour faire car­rière dans le vin : vos com­men­taires et ré­ac­tions

La Revue du Vin de France - - COURRIER -

Mer­ci d’avoir dis­tin­gué la li­cence com­mer­cia­li­sa­tion à l’in­ter­na­tio­nal des vins et spi­ri­tueux dé­li­vrée par l’uni­ver­si­té de Reims dans votre dos­sier sur les di­plômes pour faire car­rière dans le vin (lire La RVF n° 580, avril 2014). De­puis huit ans, nous ne mé­na­geons pas nos ef­forts pour of­frir à des jeunes et à des moins jeunes une for­ma­tion en lien di­rect avec le mi­lieu pro­fes­sion­nel. Notre der­nier voyage d’études à Mon­tréal et à New York a été très ins­truc­tif. Après leur for­ma­tion de six mois, les étu­diants partent main­te­nant vers le Canada, la Chine, l’Inde, l’Espagne, le Viet­nam, les Pays-Bas, l’Al­le­magne, l’An­gle­terre, la Thaï­lande, le Bré­sil… Fran­cine Viard Ly­cée vi­ti­cole de la Cham­pagne, 51190 Avize fran­cine.viard@avi­ze­vi­ti­cam­pus.fr Mer­ci pour votre en­quête sur les car­rières du vin. J’au­rais tou­te­fois ai­mé trou­ver plus d’in­for­ma­tions sur les fi­lières ou­vrant vers les mé­tiers de la re­cherche vi­ti-vi­ni­cole. Aman­dine Pi­ret Châ­teau de l’Éclair, 69661 Ville­franche-sur-Saône Aman­dine.PI­RET@vi­gne­vin.com En voyant votre cou­ver­ture sur les meilleures for­ma­tions pour tra­vailler dans le vin, je me suis dé­pê­ché d’ache­ter La RVF. Je suis en ef­fet étu­diant à l’Esa (École su­pé­rieure d’agri­cul­ture d’An­gers) dans le Mas­ter In­ter­na­tio­nal Vin­tage. Or, vous n’avez pas men­tion­né l’Esa qui dé­livre un Mas­ter 2, nous fait voya­ger dans plus de cinq pays eu­ro­péens par cur­sus et ouvre aux car­rières de la fi­lière vi­ti-vi­ni­cole avec des cours d’oe­no­lo­gie, de vi­ti­cul­ture et de mar­ke­ting du vin. S’agit-il d’un ou­bli ? Pao­lo, étu­diant pao­lo.mi­chaut@essca.eu Il est re­gret­table que le Di­plôme na­tio­nal d’oe­no­logue (DNO) de Tou­louse ne soit pas men­tion­né dans votre dos­sier. Comp­tez-vous re­ve­nir sur nos for­ma­tions ? Patricia Taillan­dier Di­rec­trice du DNO de Tou­louse Mis en évi­dence dans votre dos­sier, l’IFCOIns­ti­tut vigne et vin pro­pose ses for­ma­tions à Mar­seille, mais aus­si à Pa­ris de­puis deux ans. Plus d’in­fos en vi­déo sur http://www. larvf.com/,vins-for­ma­tion-ecole-etu­des­vi­gne­ron-de­gus­ta­tion-contrat-vi­ti­cul­tu­reoe­no­lo­gie-pro­fes­sion,4364236.asp Ben­ja­min Coué Di­rec­teur de l’IFCO Pa­ris contact@ifco-pa­ris.com

Chers amis lec­teurs, vous avez été nom­breux à ré­agir à notre en­quête sur les for­ma­tions au­tour du vin. Plu­sieurs écoles ont sa­lué la men­tion de leur éta­blis­se­ment dans notre clas­se­ment. Fi­dèle de nos cham­pion­nats de dé­gus­ta­tion, Jean-Luc Chau­vet s’ étonne comme Patricia Taillan­dier de l’ab­sence de l’École su­pé­rieure d’agro­no­mie de Tou­louse-Pur­pan ain­si que de l’Uni­ver­si­té du vin de Suze-la-Rousse, dans la Drôme, « où sont dé­li­vrés des en­sei­gne­ments agréés et re­con­nus, comme Som­me­lier-Con­seil » . Dont acte. Nous avions en­voyé notre ques­tion­naire à la plu­part de ces écoles, mais sommes par­fois res­tés sans ré­ponse mal­gré nos re­lances. Ce fut le cas à Suze-la-Rousse et à l’ESC Di­jon, qui nous a ré­pon­du trop tard. L’École su­pé­rieure d’agro­no­mie de Pur­pan, à Tou­louse, a en re­vanche été vic­time d’un ou­bli. Nous pré­sen­tons nos ex­cuses à cette école ain­si qu’ à ses étu­diants. Pour plus d’ in­for­ma­tion, voi­ci les co­or­don­nées de Patricia Taillan­dier qui di­rige les en­sei­gne­ments du DNO de Tou­louse : tél. : 33 (0)5 34 32 36 18 ou 33 (0)6 88 22 67 26 ; e-mail : patricia.taillan­dier@en­sia­cet.fr. Nous in­vi­tons nos lec­teurs in­té­res­sés par les mé­tiers du vin à consul­ter notre site www. larvf.com où est te­nue à jour la liste des prin­ci­paux di­plômes don­nant ac­cès aux mé­tiers des vins et spi­ri­tueux. Pour en sa­voir plus sur les fi­lières ou­vrant vers la re­cherche vi­ti­vi­ni­cole, nous re­com­man­dons la lec­ture de la Re­vue des oe­no­logues, http://www.oe­no.tm.fr.

J. Bau­douin et F. Hum­bert

Une pro­mo­tion ré­çente du Wine & Spirit MBA de Kedge, école fran­çaise née de la fu­sion des ESC Bor­deaux et Mar­seille. Ce di­plôme offre de nom­breux dé­bou­chés dans l’uni­vers des vins et spi­ri­tueux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.