Une offre riche, une équipe et des conseils per­son­na­li­sés

La Revue du Vin de France - - ENQUÊTE -

L’en­seigne La­vi­nia est née en 1999 en Espagne sous l’im­pul­sion de Tier­ry Ser­vant, an­cien P.-D.G. de L’Oréal Espagne, et Pas­cal Che­vrot, an­cien ad­mi­nis­tra­teur du groupe fnan­cier bré­si­lien Su­la­me­ri­ca. Les deux hommes ouvrent à Ma­drid et à Barcelone des caves de plus de 800 m2 qui sont de vé­ri­tables temples du vin. Le concept s’ex­porte en France et, en 2002, une troi­sième cave voit le jour au coeur de Pa­ris, place de la Ma­de­leine. L’in­fuence de La­vi­nia s’éten­dra par la suite en Suisse et en Ukraine. Le groupe réa­lise plus de 40 mil­lions d’eu­ros de chifre d’af­faires, dont plus de la moi­tié (21 mil­lions) est réa­li­sé par La­vi­nia France, branche di­ri­gé par Yan­nick Bran­che­reau.

Cet homme en­joué et conscien­cieux concède que ce fut un vrai chal­lenge : « Nous n’ ima­gi­nions pas la dif­cul­té » pour rem­plir de clients ce grand es­pace pa­ri­sien dé­dié au vin. Il sou­haite alors faire de La­vi­nia la « va­leur ajou­tée du vin » , en ou­vrant un res­tau­rant dans la cave, em­bau­chant des som­me­liers conseils et en pro­po­sant aux clients des clubs de dé­gus­ta­tion. Un vé­ri­table lieu de culture du vin en somme.

Des vins du monde en­tier

Le site in­ter­net fran­çais de La­vi­nia, di­ri­gé par Da­vid Ka­pi­kian, créé en 2005 et re­fon­du en 2013, re­prend l’es­prit du ma­ga­sin. On y trouve des vins du monde en­tier, no­tam­ment de Chine, et les som­me­liers de la cave pa­ri­sienne sont dis­po­nibles au té­lé­phone pour conseiller les in­ter­nautes dans leurs achats. Le pro­jet de La­vi­nia est de de­ve­nir un site eu­ro­péen, afn que tous les pays du conti­nent puissent ac­cé­der en ligne aux vins étran­gers. Une étape qui se fe­ra « cal­me­ment et rai­son­na­ble­ment » se­lon Yan­nick Bran­che­reau qui, fls d’agri­cul­teur li­gé­rien, sait qu’ « il ne faut pas mettre la char­rue avant les boeufs » !

Yan­nick Bran­che­reau (à g.) et Da­vid Ka­pi­kian veulent dé­sor­mais im­po­ser le mo­dèle La­vi­nia dans tous les pays eu­ro­péens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.