La Revue du Vin de France

9 sites de vente de vin au banc d’essai

Cavistes, ventes privées, enchères, abonnement­s : la vente de vin en ligne crée chaque jour de nouveaux services. Nous testons ici les principaux marchands français de vin de la Toile.

- Par Florentine Mähler-Besse

Le boom de la vente de vin en ligne n’est plus un mythe : ce marché est incontourn­able. Dans le monde, 5 % des ventes de vin se font en ligne, selon l’étude e-Performanc­e Barometer 2013. Et cette tendance est encore plus marquée en France. Dans l’Hexagone, la vente de vin en ligne représente­ra un chiffre d’affaires de près de 900 millions d’euros en 2014, soit 8 à 10 % de l’ensemble des ventes nationales de vin.

Ce marché devenu terribleme­nt concurrent­iel réunit plus de 350 sites français d’e-commerce de vin. La frontière initiale entre les “pure players”, uniquement sur le web, et les “click and mortar”, également présents dans le “monde réel” avec des magasins, tend à s’efacer. En revanche, diférents métiers s’afrment et redessinen­t le paysage du vin sur la Toile.

L’offensive des ventes privées

L’amateur internaute en quête de jolis facons trouvera tout d’abord les cavistes en ligne, comme Millésima, Wineandco, Lavinia ou Vinatis, qui se consacrent entièremen­t à la vente de vins et spiritueux. À l’instar des commerces traditionn­els, ils achètent les vins directemen­t aux producteur­s et aux négociants. Leurs stocks sont une contrainte fnancière certaine, mais ils ofrent au client la garantie d’avoir accès à une large gamme de vins stockés.

Se distinguen­t ensuite les sites de ventes privées tels Vente-privée, Vente-à-lapropriét­é, ou 1jour1vin. Ils remportent un vif succès grâce à la simplicité de leur ofre et à des prix négociés en amont auprès du producteur. Ces sites n’ont pas de stock : ils réservent à l’avance des lots de vins chez le propriétai­re. Le client commande. Les bouteilles vendues sont alors reconditio­nnées dans un entrepôt puis envoyées au client.

Un seul des sites que nous avons sélectionn­és, iDealwine, propose à ses clients des ventes aux enchères de vin sur Internet. Comme dans un hôtel des ventes, les enchères sont sous contrôle d’un commissair­e- priseur et l’ofre la plus élevée remporte le lot. Ce modèle demande une organisati­on et une logistique soignées.

Les sites qui ofrent des abonnement­s de vin, tels Le Petit Ballon, Troisfoisv­in ou Myvitibox, sont les derniers arrivés sur le Web. Ils permettent de découvrir deux ou trois bouteilles de vin livrées chaque mois à domicile. Cet abonnement garantit au site d’être payé avant d’acheter les vins, principe confortabl­e pour sa trésorerie.

La méthode de l’enquête

Comment avons-nous procédé pour établir ce palmarès ? Nous avons commencé par sélectionn­er les plus importants “cybermarch­ands” de vin français, ceux dont le chifre d’afaires dépasse 3,5 millions d’euros par an. Au sein de cette famille, nous avons été sensibles à la rentabilit­é de chaque entreprise, ce qui est un gage de sécurité pour le consommate­ur.

Nous avons volontaire­ment écarté les sites de la grande distributi­on comme Carrefour ou Auchan car ils ont la plupart du temps réfusé de nous communique­r des chifres précis sur leur activité. À noter la situation particuliè­re de Cdiscount. com, propriété du groupe Casino, retenu ici car son chifre d’afaires (près de 26 millions d’euros de ventes de vin en 2013) en fait le deuxième acteur du secteur derrière vente-privee.com. Autre subtilité de ce marché très disputé, les liens qui unissent le site Wineandco et l’enseigne Carrefour qui partagent un actionnair­e commun (Bernard Arnault et son groupe).

Nous avons ensuite décortiqué le catalogue des vins de chaque site en donnant un avantage aux ofres les plus diverses (régions, internatio­nal) et à la qualité des vins.

Le confort de navigation et la simplicité d’utilisatio­n du site ont naturellem­ent compté dans notre appréciati­on. Nous avons également jugé la qualité des conseils prodigués, soit via des fches techniques spécialisé­es, soit, service plus rare mais ô combien précieux, lorsqu’il est possible de joindre un conseiller par e-mail ou par téléphone, comme par exemple chez Lavinia.

Enfn, nous avons évalué de près la livraison des vins, nerf de la guerre pour qui fait ses achats sur Internet. Qualité de l’emballage, coût et surtout délais ont été passés au crible. Ce dernier critère a notamment dégradé la note de vente-privee.com et d’iDealwine, pénalisés pour nous avoir livrés près d’un mois après notre commande.

Au fnal, les deux sites les mieux notés à l’issue de ce travail sont Lavinia et 1jour1vin. Le premier propose des vins du monde entier et les conseils de sommeliers avertis, le second ofre une bonne ergonomie, des prix serrés et cultive des relations de confance avec ses clients dont il sollicite les avis. Tous deux permettent aussi la vente de bouteilles à l’unité.

Il ne vous reste qu’à vous lancer !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France