Wine Ex­plo­rers boucle son pre­mier sa­fa­ri ba­chique en Afrique

De la Na­mi­bie à l’Égypte, l’équipe d’ex­plo­ra­teurs a écu­mé d’étranges wi­ne­ries.

La Revue du Vin de France - - ACTUALITÉS - B. S.

Àl’heure ac­tuelle, les ex­plo­ra­teurs du pro­jet Wine Ex­plo­rers (dé­cou­vrir 100 pays pro­duc­teurs de vin en trois ans et ar­chi­ver les dé­gus­ta­tions, voir sur notre site larvf.com) écument l’Asie. De jan­vier à fin avril 2014, Jean-Bap­tiste An­ce­lot et son équipe ont bou­clé leur pre­mier conti­nent, le plus in­at­ten­du : l’Afrique. « Et le plus com­pli­qué ! » , croit sa­voir cet In­dia­na Jones du vin.

Au Ke­nya, l’équipe a dû cam­per trois jours de­vant les grilles de la Rift Val­ley Wi­ne­ry avant que les au­to­ri­tés n’ad­mettent que la mis­sion fran­çaise n’était pas une cou­ver­ture de la DGSE. Dans ce même pays, l’équipe a dé­cou­vert des vins ven­dus en briques de car­ton. Au Zim­babwe, un des do­maines vi­sés a dis­pa­ru avant leur ar­ri­vée. En Tan­za­nie, les “guides” lo­caux les ont ba­la­dés dans le nord du pays alors que les vignes étaient au sud.

Res­tent de grands mo­ments : « Des trou­peaux de zèbres au mi­lieu des vignes, c’est aus­si ça la ma­gie de l’Afrique du vin » . Et de belles dé­gus­ta­tions : « Glo­ba­le­ment, le cli­mat est com­pli­qué pour le vin, mais l’al­ti­tude peut sauver la mise » , ana­lyse Jean-Bap­tiste An­ce­lot.

Sui­vez l’aven­ture en di­rect sur le blog http://blog.wi­neex­plo­rers.net.

L’in­tré­pide ex­plo­ra­teur dans des vignes afri­caines (à droite). Et du vin ke­nyan en brique de lait. Dé­con­seillé au pe­tit-dé­jeu­ner !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.