70 mil­lions d’amis dé­gus­ta­teurs à l’as­saut du Web

Un site com­mu­nau­taire veut per­mettre aux ama­teurs de no­ter di­rec­te­ment les vins de vi­gne­rons par­te­naires. Une dé­mo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive cré­dible ?

La Revue du Vin de France - - ACTUALITÉS - Fa­bien Hum­bert

Le nou­veau pro­jet 70 mil­lions de de­gus ta teurs. fr pour­ra-t-il faire rendre gorge aux concours et à leurs mé­dailles ? C’est son am­bi­tion, peut-être dé­me­su­rée : « Dans ce mi­lieu, pour s’en sor­tir, no­tam­ment à l’ex­port, on a be­soin de se faire ré­fé­ren­cer, ex­plique Vincent La­coste, le jeune vi­gne­ron bor­de­lais à l’ori­gine de ce site com­mu­nau­taire. Mais pas­ser par les concours s’avère cher et peu concluant. »

Pre­mière nou­veau­té, ce sont les vi­gne­rons qui choi­sissent de pré­sen­ter leur vin, et le mo­ment où ils veulent le faire. En­suite, leurs cu­vées ne sont pas mises en concur­rence avec ceux qui ne res­pectent pas les mêmes règles, comme les caves co­opé­ra­tives et les né­go­ciants. Enfn, le vin est goûté tout au long de sa vie et sa note évo­lue­ra avec lui.

“70 mil­lions de dé­gus­ta­teurs” a-t-il pour am­bi­tion de rem­pla­cer les cri­tiques ? « Il est par­fois dif­cile de les faire ve­nir jus­qu’à nous, re­grette Vincent La­coste. Et lorsque c’est le cas, leur note, même fon­dée sur une véritable ex­per­tise, ne re­pré­sente que l’avis d’une per­sonne. » Ici, après une pre­mière sé­lec­tion d’un col­lège de six ama­teurs, les vins peuvent être dé­gus­tés et no­tés par tout un cha­cun. Un li­vret pé­da­go­gique aide les ap­pren­tis-dé­gus­ta­teurs dans leurs no­ta­tions.

Don­ner la pa­role aux consom­ma­teurs, pour­quoi pas ? Mais suf­sam­ment d’entre eux s’ex­pri­me­ront-ils pour que les notes fassent sens ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.