La Revue du Vin de France

70 millions d’amis dégustateu­rs à l’assaut du Web

Un site communauta­ire veut permettre aux amateurs de noter directemen­t les vins de vignerons partenaire­s. Une démocratie participat­ive crédible ?

- Fabien Humbert

Le nouveau projet 70 millions de degus ta teurs. fr pourra-t-il faire rendre gorge aux concours et à leurs médailles ? C’est son ambition, peut-être démesurée : « Dans ce milieu, pour s’en sortir, notamment à l’export, on a besoin de se faire référencer, explique Vincent Lacoste, le jeune vigneron bordelais à l’origine de ce site communauta­ire. Mais passer par les concours s’avère cher et peu concluant. »

Première nouveauté, ce sont les vignerons qui choisissen­t de présenter leur vin, et le moment où ils veulent le faire. Ensuite, leurs cuvées ne sont pas mises en concurrenc­e avec ceux qui ne respectent pas les mêmes règles, comme les caves coopérativ­es et les négociants. Enfn, le vin est goûté tout au long de sa vie et sa note évoluera avec lui.

“70 millions de dégustateu­rs” a-t-il pour ambition de remplacer les critiques ? « Il est parfois difcile de les faire venir jusqu’à nous, regrette Vincent Lacoste. Et lorsque c’est le cas, leur note, même fondée sur une véritable expertise, ne représente que l’avis d’une personne. » Ici, après une première sélection d’un collège de six amateurs, les vins peuvent être dégustés et notés par tout un chacun. Un livret pédagogiqu­e aide les apprentis-dégustateu­rs dans leurs notations.

Donner la parole aux consommate­urs, pourquoi pas ? Mais sufsamment d’entre eux s’exprimeron­t-ils pour que les notes fassent sens ?

Newspapers in French

Newspapers from France