À pied, 7,4 km, 2 h. Ni­veau fa­cile à peu sou­te­nu.

La Revue du Vin de France - - ENVIES -

➊ Ga­rez-vous à Char­donne, sur le par­king du do­maine Neyroud-Fon­jal­laz, 13, route du vi­gnoble. Jean-François Neyroud vous fe­ra dé­gus­ter ses deux grands crus de belle in­ten­si­té, Ca­la­min et Dé­za­ley 2013 (16,50 et 18,80 CHF). Ne man­quez pas non plus le fen­dant Le Ma­gis­trat 2013 (14,50 CHF) et le pi­not noir de Saint-Saphorin (22 CHF en 2012). Puis pour­sui­vez vers l’ouest sur la route du vi­gnoble sur 250 m et pre­nez, de­vant le col­lège, le che­min de la Fin. Obli­quez à droite sur le che­min de la Con­fra­ry sur 360 m. Conti­nuez sur le che­min de Char­mi­gny sur 520 m. Pre­nez à gauche sur le che­min de Char­vi­gny sur 76 m, puis à gauche le che­min du Bu­ri­gnon sur 320 m.

❷ Dans un en­vi­ron­ne­ment de toute beau­té, pre­nez en­suite à droite la route de Ve­vey sur 42 m, puis à gauche, pre­nez le sen­tier des Cré­mières sur 66 m. Conti­nuez sur le sen­tier des Rondes pen­dant 60 m, vous en­trez dans le jo­li vil­lage de Saint-Saphorin.

❸ Cap sur Ri­vaz par la route can­to­nale sur 330 m. Re­pé­rez à droite la route de la Grous­saz, pre­nez-la sur 23 m, conti­nuez sur la rue de la Croix à 98 m avant de prendre la rue du Col­lège, à droite. Un cro­chet s’im­pose au do­maine Monachon. Pierre Monachon et son fls Ba­sile y pro­duisent – sur 3 ha – des chas­se­las aux par­fums in­imi­tables. Trois cu­vées sont à dé­gus­ter en prio­ri­té : Les Man­chettes 2013 (15,30 CHF), Les Plan­taz (16,30 CHF en 2013) et le grand cru De­za­ley (19,80 CHF en 2013). Sans ou­blier le mer­lot 2011 (29 CHF), d’une dis­tinc­tion rare.

❹ Pre­nez le che­min de Fo­res­tay. En­ga­gez-vous sur la route du Dé­za­ley sur 240 m, puis sur le che­min de la Dame (à 680 m) et ad­mi­rez à votre droite (plus haut) la tour de Mar­sens (XIIe siècle).

❺ Der­nière étape, Épesses, vil­lage vi­gne­ron in­con­tour­nable du Lavaux qui sur­plombe le grand cru Ca­la­min. Le vi­gne­ron Blaise Du­boux se trouve au coeur d’Épesses, dans la ruelle de Crey­va­vers, que vous re­pé­re­rez en tour­nant à gauche dans la rue du Vieux-Col­lège. La vi­site du do­maine est un pas­sage obli­gé. Sur la spec­ta­cu­laire ter­rasse, la dé­gus­ta­tion de crus taillés comme des cris­taux de roche est une ma­gnifque ex­pé­rience !

ÉPESSES. Cet in­con­tour­nable

vil­lage vi­gne­ron sur­plombe le grand

cru Ca­la­min.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.