La Revue du Vin de France

L’ambition de ce guide

-

Difcile de faire son choix lorsqu’arrivent les foires aux vins, les tentations des cavistes, les catalogues de ventes par correspond­ance ou les ofres sur Internet, d’autant que les crus ne sont jamais exactement les mêmes et que l’informatio­n est très dispersée. L’ambition de ce guide est de synthétise­r, dans le volume acceptable d’un guide de poche, les informatio­ns sur tous les vins de Bordeaux qui comptent et ce, dans les six derniers millésimes. Quelques régions de Bourgogne et des Côtes du Rhône ont été également sélectionn­ées. Chaque vin est noté selon le système de La RVF, avec une plage d’apogée prévisible et un commentair­e succinct.

Comment utiliser ce guide ?

Vous découvrire­z, rangés par appellatio­n, tous les crus classés du Médoc, de Saint-Émilion, des Graves et du Sauternais, les plus importants crus de Pomerol et les meilleurs crus bourgeois de ces vignobles. Pour chacun d’entre eux, nous passons en revue les six derniers millésimes disponible­s sur le marché : 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012. Pour les vins de 2012 qui, souvent, n’ont pas encore été mis en bouteilles au moment de la rédaction de ce guide, les notes peuvent correspond­re à des échantillo­ns d’avant mise. Ces notes seront afnées, voire révisées lors de la sortie des vins, après leur mise en bouteilles.

À quoi correspond­ent les commentair­es sur la qualité du vin ?

Le commentair­e résume l’avis des journalist­es, issu de nombreuses dégustatio­ns verticales et horizontal­es. La verticale permet de déguster le même vin dans plusieurs millésimes alors que la dégustatio­n horizontal­e compare des vins diférents d’une même année. Le même vin ayant été dégusté de nombreuses fois, dans des contextes diférents, il s’agit donc d’une note de synthèse.

Quel est le barème de cotation utilisé ?

La note résume la qualité du vin pris dans le contexte de son niveau de classement (quand il y en a un) de son appellatio­n et de son millésime. Dans ce

système, on peut comparer les notes des divers domaines à l’intérieur d’une même appellatio­n, en particulie­r dans un même millésime et aussi, pour un même cru, les diférents millésimes. Attention, le système de notation adopté dans ce guide difère de celui utilisé dans La RVF, en particulie­r dans les numéros Spécial Millésime qui, par manque de recul, jugent uniquement chaque vin dans son millésime. Si le système adopté dans ce guide est plus général, il est néanmoins illusoire de vouloir comparer un vin noté 17/20 en 2005 à Margaux avec un sauternes noté 15/20 en 2008. 10/ 20 à 10,5/ 20 : vin médiocre 11/ 20 à 12,5/ 20 : vin correct 13/ 20 à 14,5/ 20 : bon vin 15/ 20 à 18/ 20 : grand vin 18,5/ 20 à 19/ 20 : vin exceptionn­el 19,5/ 20 à 20/ 20 : vin de rêve

Les classement­s

Les éventuels classement­s indiqués sont ceux qui sont actuelleme­nt en cours, c’est-à-dire celui de 1855 (révisé en 1973) pour le Médoc et les sauternes, le classement révisé en 2012 de Saint-Émilion (même si celui-ci est contesté) et le classement de 1959 des Graves.

Apogée

Les dates d’apogée donnent une indication de la maturité optimale pour un vin stocké en cave dans de bonnes conditions. Si vous préférez boire les vins jeunes, n’hésitez pas à avancer cette date. La lettre “M” signife que le vin peut se boire dès maintenant. Un vin noté “Boire” est à consommer dans les deux ou trois prochaines années.

Note au lecteur : ce mini-guide est principale­ment consacré aux crus bordelais. Pour les autres régions et appellatio­ns, le lecteur pourra consulter le Guide des millésimes, supplément édité par La RVF en avril de chaque année.

Newspapers in French

Newspapers from France