Phi­lippe Cas­té­ja ra­chète le né­go­ciant Mäh­ler-Besse

En de­ve­nant l’ac­tion­naire ma­jo­ri­taire de la mai­son Mäh­ler-Besse, le puis­sant né­go­ciant bor­de­lais cherche-t-il à s’em­pa­rer du pres­ti­gieux cru de Mar­gaux ?

La Revue du Vin de France - - SOMMAIRE - Jé­rôme Baudouin

L’évè­ne­ment a fait grand bruit sur la Place de Bor­deaux. En juillet der­nier, le groupe de la puis­sante famille Cas­té­ja, BCAP (140 mil­lions d’eu­ros de chifre d’afaires), est de­ve­nu l’ac­tion­naire ma­jo­ri­taire de la mai­son de né­goce Mäl­her-Besse en ra­che­tant 52 % des parts à la famille Mäh­ler-Besse. Les 48 % res­tants étant dé­te­nus par Franck Mäh­ler-Besse, un ami du pa­tron de BCAP, Phi­lippe Cas­té­ja.

Pro­prié­taire des mai­sons de né­goce Bo­rie-Ma­noux et Grands vins de Gi­ronde de­puis 2011 et de crus clas­sés (châ­teaux Trotte Vieille à Saint-Émi­lion, Ba­tailley et Lynch-Mous­sas à Pauillac…), Phi­lippe Cas­té­ja étend son in­fluence. Au point de for­cer les portes de châ­teau Pal­mer, le troi­sième cru clas­sé de Mar­gaux aux mains des fa­milles Mäh­lerBesse, Si­chel et Bou­teiller ? La ques­tion anime tout Bor­deaux.

Pal­mer se dé­robe

L’hy­po­thèse est re­je­tée par la famille Mäh­ler-Besse. « Le ra­chat de la mai­son de né­goce n’a rien à voir avec la pro­prié­té, sou­ligne un proche du dossier. De plus, Sté­pha­nie Mäh­ler-Fa­guer a quit­té l’ac­tion­na­riat du châ­teau et ses parts ont été re­prises par les trois fa­milles pour confor­ter leur po­si­tion. » De quoi faire taire les ru­meurs qui cir­culent dans le né­goce bor­de­lais sur les appétits pré­su­més de Phi­lippe Cas­té­ja.

Quoi qu’il en soit, ce der­nier peut dé­jà triom­pher. Châ­teau Pal­mer est au­jourd’hui com­mer­cia­li­sé par treize né­go­ciants, dont la mai­son Mäh­ler-Besse de­meure l’un des plus gros al­lo­ca­taires.

Se­lon plu­sieurs

né­go­ciants, Phi­lippe Cas­té­jà vou­drait for­cer l’en­trée de Pal­mer

comme Ber­nard Ar­nault à Yquem.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.