La Revue du Vin de France

Un prince romain lance le riad des vins de Marrakech

- B. S.

Il est venu refaire sa vie en rachetant un établissem­ent autrefois fréquenté par Winston Churchill, Jackie Kennedy ou Charles de Gaulle. Il en a fait depuis bientôt vingt ans le plus couru des riads, ces demeures de charme nichées au coeur des médinas. Un spot aujourd’hui fréquenté par des stars comme Catherine Deneuve ou de Pierre Bergé. Le Prince Fabrizio Ruspoli, 62 ans, de noblesse romaine et d’éducation française, dirige avec maestria la Maison Arabe de Marrakech. Un oasis d’excellence où gastronomi­e et relaxation cherchent à se donner perpétuell­ement la réplique.

Sa dernière passion en date ? Les vins du Maroc, son pays d’adoption, où son petit paradis aura été élevé pierre par pierre. ÇTout ce que jÕai construit ici, je lÕai fait avec lÕidŽe de valoriser les produits et les savoir-faire locaux. Ce sera pareil pour le vin. Il est temps maintenant de signaler que le Maroc produit dÕexcellen­tes cuvŽes È. Fabrizio Ruspoli, passionné de champagne et féru des antiques vignobles de Venise, sait que des hauts terroirs marocains pourront sortir des grands crus made in Maroc.

La famille Zniber dans lÕalc™ve

Dans une alcôve rafraîchie de son labyrinthi­que complexe, il présente une sélection de cuvées produites par la famille Zniber (Les Celliers de Meknès), dorénavant proposées sur les tables de la Maison Arabe. Un S de Siroua, chardonnay équilibré, acidulé, de style chablisien. Un château Roslane blanc, aux notes de pain grillé, de fleurs blanches. Un CB signature, 100 % chenin aux accents océaniques. Et même un étonnant S de Siroua rouge, une syrah sélectionn­ée par Alain Graillot, le pacha de Crozes-Hermitage en personne !

Un verre de Perle du sud effervesce­nt à la main, Fabrizio Ruspoli évoque ses projets de l’année. Déjà, un cours de cuisine chic vient d’ouvrir dans une palmeraie annexe. Des accords avec différents crus de l’Atlas y sont proposés aux gourmands. Ç CÕest la premi•re fois que nous mettons en avant les accords mets-vins entre la cuisine marocaine et ses vins È, commente-il. Et ce quadriling­ue vient aussi de sortir en anglais le premier livre* sur ce thème. De cet esthète – pianiste de haut niveau qui finance et anime un festival réputé de musique classique –, viendra peut-être un jour l’idée d’un « Wine festival » à Marrakech…

 ??  ?? FABRIZIO RUSPOLI. L’artiste romain veut
séduire Marrakech en jouant ses gammes
de vins marocains.
FABRIZIO RUSPOLI. L’artiste romain veut séduire Marrakech en jouant ses gammes de vins marocains.

Newspapers in French

Newspapers from France