Un prince ro­main lance le riad des vins de Mar­ra­kech

La Revue du Vin de France - - LE CARNET D'ADRESSES - B. S.

Il est ve­nu re­faire sa vie en ra­che­tant un éta­blis­se­ment au­tre­fois fré­quen­té par Wins­ton Chur­chill, Ja­ckie Ken­ne­dy ou Charles de Gaulle. Il en a fait de­puis bien­tôt vingt ans le plus cou­ru des riads, ces de­meures de charme ni­chées au coeur des mé­di­nas. Un spot au­jourd’hui fré­quen­té par des stars comme Catherine De­neuve ou de Pierre Ber­gé. Le Prince Fa­bri­zio Rus­po­li, 62 ans, de no­blesse ro­maine et d’édu­ca­tion fran­çaise, di­rige avec maes­tria la Mai­son Arabe de Mar­ra­kech. Un oa­sis d’ex­cel­lence où gas­tro­no­mie et re­laxa­tion cherchent à se don­ner per­pé­tuel­le­ment la ré­plique.

Sa der­nière pas­sion en date ? Les vins du Ma­roc, son pays d’adop­tion, où son petit pa­ra­dis au­ra été éle­vé pierre par pierre. ÇTout ce que jÕai construit ici, je lÕai fait avec lÕidŽe de va­lo­ri­ser les pro­duits et les sa­voir-faire lo­caux. Ce se­ra pa­reil pour le vin. Il est temps main­te­nant de si­gna­ler que le Ma­roc pro­duit dÕex­cel­lentes cuvŽes È. Fa­bri­zio Rus­po­li, pas­sion­né de cham­pagne et fé­ru des an­tiques vi­gnobles de Ve­nise, sait que des hauts ter­roirs ma­ro­cains pour­ront sor­tir des grands crus made in Ma­roc.

La fa­mille Zni­ber dans lÕalc™ve

Dans une al­côve ra­fraî­chie de son la­by­rin­thique com­plexe, il pré­sente une sé­lec­tion de cu­vées pro­duites par la fa­mille Zni­ber (Les Cel­liers de Mek­nès), do­ré­na­vant pro­po­sées sur les tables de la Mai­son Arabe. Un S de Si­roua, char­don­nay équi­li­bré, aci­du­lé, de style cha­bli­sien. Un châ­teau Ros­lane blanc, aux notes de pain grillé, de fleurs blanches. Un CB si­gna­ture, 100 % chenin aux ac­cents océa­niques. Et même un éton­nant S de Si­roua rouge, une sy­rah sé­lec­tion­née par Alain Graillot, le pa­cha de Crozes-Her­mi­tage en per­sonne !

Un verre de Perle du sud ef­fer­ves­cent à la main, Fa­bri­zio Rus­po­li évoque ses pro­jets de l’an­née. Dé­jà, un cours de cuisine chic vient d’ou­vrir dans une pal­me­raie an­nexe. Des ac­cords avec dif­fé­rents crus de l’At­las y sont pro­po­sés aux gour­mands. Ç CÕest la pre­mi•re fois que nous met­tons en avant les ac­cords mets-vins entre la cuisine ma­ro­caine et ses vins È, com­mente-il. Et ce qua­dri­lingue vient aus­si de sor­tir en an­glais le pre­mier livre* sur ce thème. De cet es­thète – pia­niste de haut ni­veau qui fi­nance et anime un fes­ti­val ré­pu­té de mu­sique clas­sique –, vien­dra peut-être un jour l’idée d’un « Wine fes­ti­val » à Mar­ra­kech…

FA­BRI­ZIO RUS­PO­LI. L’ar­tiste ro­main veut

sé­duire Mar­ra­kech en jouant ses gammes

de vins ma­ro­cains.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.