Le projet de fête du vin à Pa­ris blo­qué par les Bor­de­lais

La Revue du Vin de France - - ACTUALITÉS - Ber­nard Du­me­nier

ve­nir. Un re­tard d’au­tant plus fâ­cheux qu’il est né­ces­saire pour ob­te­nir le sou­tien de Bruxelles. Si tout le monde est d’ac­cord, l’Eu­rope pour­rait en efet fnan­cer jus­qu’à 50 % de cette fête de la vigne à Pa­ris. Hé­las : si l’Al­sace, la Bour­gogne et la Cham­pagne veulent avan­cer, Bor­deaux traîne des pieds. Et pour cause : les Bor­de­lais qui ex­portent dé­jà leur Fête du vin à Bruxelles, Qué­bec, Hong Kong et Los An­geles rêvent en se­cret de l’ins­tal­ler sur les quais de la Seine…

Il y a pour­tant ur­gence à trou­ver un ac­cord. En cette pé­riode de mon­dia­li­sa­tion (on plante de la vigne par­tout dans le monde) et de ra­len­tis­se­ment éco­no­mique, la France doit va­lo­ri­ser son pa­tri­moine vi­ti­cole et son lea­der­ship ba­chique au­près des étran­gers, mais aus­si et peut-être d’abord au­près des Fran­çais eux-mêmes.

Vite, les lam­pions

Le co­mi­té pour­suit donc ses tra­vaux, s’ins­pi­rant des Jour­nées du pa­tri­moine. Quatre axes de tra­vail ont été déf­nis : Wine Les­son (consom­ma­tion res­pon­sable), Wine Dis­co­ve­ry (oe­no­tou­risme), Wine Mer­chant (promotion de la flière et ses mé­tiers) et Wine Tas­ting (ex­pé­rience vins et gas­tro­no­mie). Vite, ac­cro­chons les lam­pions !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.