La France cham­pionne du monde de dé­gus­ta­tion

La Bel­gique, cham­pionne du monde en 2013, ter­mine à la deuxième place.

La Revue du Vin de France - - SOMMAIRE - Phi­lippe de Can­te­nac

Les Belges ont long­temps pen­sé conser­ver leur titre rem­por­té l’an der­nier à Bor­deaux, au châ­teau Lar­ri­vet Haut-Brion (Pes­sac-Léo­gnan). Avec un to­tal de 118 points, l’équipe belge a réa­li­sé un ex­cellent score. C’était sans comp­ter avec une équipe de France ex­cep­tion­nelle, au­teure d’un score ca­non : 139 points.

Cham­pionne d’Eu­rope en 2009, la France s’im­pose en­fin au ni­veau mon­dial en Cham­pagne, à l’is­sue d’une épreuve idéa­le­ment or­ga­ni­sée chez les mai­sons Aya­la et Bol­lin­ger.

Dix-huit na­tions s’étaient re­trou­vées pour dis­pu­ter ce titre de cham­pion du monde. Au me­nu : une dé­gus­ta­tion de douze vins ve­nus du monde en­tier (liste ci-des­sous). Chaque équipe de­vrait re­con­naître, à l’aveugle, le cé­page prin­ci­pal, le pays, l’ap­pel­la­tion, le pro­duc­teur et le mil­lé­sime.

Sa­luons ici la mon­tée en puis­sance de l’équipe de Chine (6ème après une 9ème place l’an pas­sé), et la jo­lie troi­sième place ex-æquo des Es­pa­gnols et des Andorrans.

L’ac­cueil des Cham­pe­nois, une riche do­ta­tion et une soi­rée très convi­viale, or­ga­ni­sée la veille du concours, au cours de la­quelle chaque pays a pré­sen­té ses vins, ont as­su­ré le suc­cès de l’épreuve.

Ren­dez-vous pour la troi­sième édi­tion le 17 oc­tobre 2015, à Châ­teau­neuf-du-Pape.

Les cham­pions de dé­gus­ta­tion ve­nus de toute la pla­nète posent sur le per­ron de la mai­son Aya­la, à Aÿ.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.