Graves

La Revue du Vin de France - - SOMMAIRE -

Le vi­gnoble des Graves couvre un ter­ri­toire de 55 ki­lo­mètres de long sur 10 ki­lo­mètres de large sur la rive gauche de la Ga­ronne, du nord de Bor­deaux au sud-est de Lan­gon. C’est au­tour des AOC Pes­sac-Léo­gnan, Sau­ternes, Bar­sac et Cé­rons que l’on trouve les ap­pel­la­tions Graves et Graves su­pé­rieures (moel­leux). À l’ouest et au sud du vi­gnoble, la fo­rêt de pins des landes gi­ron­dines pro­tège les vignes des ex­cès du cli­mat. Tan­dis qu’à l’est, la Ga­ronne leur ofre les bien­faits de sa ré­gu­la­tion ther­mique.

L’aire clas­sée pré­sente des sols consti­tués de dé­pôts de gra­viers et de galets – les fa­meuses graves – qui sont gé­né­ra­le­ment mé­lan­gés à du sable, du li­mon et de l’ar­gile. Or­ga­ni­sées en ter­rasses, ces graves re­posent sur du sable, de l’alios – sables agré­gés conte­nant des par­ti­cules de fer –, de l’ar­gile ou, plus ra­re­ment, du cal­caire. La ri­chesse des sols en cailloux et l’im­por­tant ré­seau hy­dro­gra­phique per­mettent un bon drai­nage na­tu­rel des par­celles. Conti­nui­té géo­lo­gique Le vi­gnoble des Graves s’ins­crit dans une conti­nui­té géo­lo­gique fon­dée sur le sys­tème des ter­rasses de la Ga­ronne qui in­clut le Mé­doc, Pes­sac-Léo­gnan et le Sauternais. « Il est in­té­res­sant de no­ter que dans le vi­gnoble des Graves, la te­neur en ar­giles de sur­face est moins im­por­tante que dans le Mé­doc, ex­plique Da­vid Per­net, agro­nome, spé­cia­liste des ter­roirs vi­ti­coles (So­vi­vins). Ce­la ex­plique pour­quoi les vins des Graves sont glo­ba­le­ment plus lé­gers que ceux du Mé­doc qui ont une charge tan­nique plus consé­quente. Ce gra­dient nord-sud existe aus­si au sein même du Mé­doc, les vins du nord étant plus tan­niques que ceux du sud. »

Quant au dé­cou­page des ap­pel­la­tions, il tient beau­coup à des his­toires d’hommes. « Au sud, les Graves, un ter­ri­toire de vi­gne­rons et plus près de

LE CH­TEAU CRABITEY. Si­tué sur le plateau de Por­tets,

ce vi­gnoble de 28 hec­tares pro­duit ac­tuel­le­ment l’un des plus beaux crus des Graves.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.