ItinŽ­raire dÕun Ïno­phile dis­tin­guŽ

En haut de la Mon­tagne Saint-Ge­ne­viève à Pa­ris, sa cave Grains Nobles a for­mé des générations de fins pa­lais. À 79 ans, An­dré Bes­sou a tou­jours le feu sa­cré.

La Revue du Vin de France - - ACTUALITÉS - Jean-Michel Pey­ron­net

Sa j eu­nesse fut celle d’un char­pen­tier, puis à 20 ans, après une école de sous-of­ciers, il s’en­gage pour 33 mois en Al­gé­rie. De cette époque, outre une ci­ta­tion pour fait de guerre, il gar­de­ra du ca­rac­tère et une cer­taine idée de l’hon­neur. En 1959, il s’ins­talle comme char­pen­tier en Al­gé­rie, mais les fel­la­ghas in­cen­dient ses lo­caux.

La le­çon de Du­tour­nier

À 24 ans, il dé­barque à Pa­ris et monte plu­sieurs afaires avec suc­cès. En 1973, il ren­contre le jeune chef du Trou Gas­con, un cer­tain Alain Du­tour­nier. « Spor­tif, je ne bois alors que de l’eau ! Alain m’ofre des cours d’ini­tia­tion au vin. J’ai com­men­cé à boire du vin à 40 ans. Vous voyez si j’étais at­tar­dé ! »

Il croise ses men­tors, dont Michel Bet­tane qui lui soufe : « Si tu trouves un lo­cal, on monte une école du vin » . Déf re­le­vé : la cé­lèbre cave Grains Nobles ouvre ses portes en haut de la Mon­tagne Sainte-Ge­ne­viève, ac­cueillant un quart de siècle du­rant la fne feur du vi­gnoble. En 2004, il vend Grains Nobles et quitte Pa­ris avec sa chère Catherine, dont la gar­bure est in­éga­lée.

En Tou­raine, à Chis­seaux, les Bes­sou ac­cueillent les tou­ristes dans leurs chambres d’hôtes du Clos des Lys. Qu’il évoque les vieilles pierres du châ­teau d’Am­boise, les bonnes tables de Vou­vray ou les vins de ses amis Ja­cky Blot (La Taille aux Loups), Vincent Ca­rême, Florence Vei­lex ou Vincent Ri­card, c’est la même pas­sion qui jaillit.

Au­jourd’hui, notre oe­no­phile dis­tin­gué, 79 ans, cultive son jar­din, quelques pieds de sau­vi­gnon et pense à sa deuxième re­traite. « Je fe­rai par­tie des confré­ries, j’irai voir les vi­gne­rons. » Nul ne gué­rit du vi­rus du vin.

An­dré Bes­sou à Grains Nobles. Cette cave au pied

du Pan­théon fut un haut lieu de la

dé­gus­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.