LE STYLE DU LAN­GUE­DOC SE DES­SINE EN­FIN

Pour ac­cé­der au rang de grand vi­gnoble, il man­quait au Lan­gue­doc une dé­no­mi­na­tion pré­cise de ses plus beaux ter­roirs et une li­gnée de vi­gne­rons pour en dé­fi­nir le style. Après plu­sieurs dé­cen­nies de re­cherches et d’ex­pé­ri­men­ta­tions désor­don­nées, une iden

La Revue du Vin de France - - MAGAZINE -

Le Lan­gue­doc est-il voué à de­meu­rer l’éternel “nou­vel el­do­ra­do” du vi­gnoble fran­çais ? Avec chaque an­née l’émer­gence d’une vague de do­maines in­con­nus, de nou­veaux ac­teurs, de chan­ge­ments de style, de nou­velles dé­no­mi­na­tions… Ou bien peut-on es­ti­mer que le vi­gnoble a en­fin trou­vé sa voie, af­fer­mi ses bases, hié­rar­chi­sé ses nom­breux ter­roirs, adou­bé ses me­neurs ?

L’es­sor lan­gue­do­cien est ré­cent, l’AOC Co­teaux du Lan­gue­doc fête ses 30 ans cette an­née. Mais ce vi­gnoble est-il adulte pour au­tant ? Pas si sûr ! Car il lui faut en­core prendre une double re­vanche sur son his­toire. La pre­mière pour lui per­mettre de s’éman­ci­per de l’au­to­ri­té pa­ter­na­liste im­po­sée de­puis près de 800 ans par les pays de langue d’oïl. La se­conde pour faire ou­blier son sta­tut de four­nis­seur d’or­di­naire, d’ar­chi­pel pi­nar­dier que l’his­toire lui a confé­ré à par­tir du XIXe siècle. Une lec­ture sou­vent com­plexe Il lui faut aus­si se structurer. Et là, re­con­nais­sons d’em­blée qu’à force de vou­loir bien faire, la com­plexi­té du dé­cou­page du vi­gnoble lan­gue­do­cien frise par­fois l’ubuesque. D’au­tant qu’elle s’ajoute à la va­rié­té tout aus­si com­plexe des ter­roirs, géo­gra­phique et géo­lo­gique. Bal­let de crus his­to­riques, nou­veaux noms... à tout ce­la se su­per­pose la nouvelle ap­pel­la­tion ré­gio­nale “Lan­gue­doc” ins­ti­tuée en 2007 qui, bien que pos­sé­dant ses zones propres, est sur­tout uti­li­sée pour les vins d’en­trée de gamme is­sus de crus et dé­no­mi­na­tions spé­ci­fiques.

Et ce n’est pas tout, en 2017, cette nouvelle ap­pel­la­tion Lan­gue­doc rem­pla­ce­ra éga­le­ment le terme Co­teaux du Lan­gue­doc sans en être vrai­ment l’équi­valent. À ce ta­bleau dé­jà com­plexe, il faut ajou­ter les In­di­ca­tions géo­gra­phiques pro­té­gées (IGP)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.