La Revue du Vin de France

GOÛTEZ À LA SOURIANTE DIVERSITÉ DU VIN BIO

-

quatrième vendange qui suit leur conversion. Aujourd’hui, les surfaces cultivées en bio ou en conversion représente­nt 8,2 % du vignoble, trois fois plus qu’en 2007 selon l’Agence Bio.

Mais, pour les puristes, la logique bio trouve son aboutissem­ent dans la biodynamie. Plus exigeant, ce second courant n’autorise que les traitement­s naturels (silices, tisanes de plantes…) et à faibles doses pour soigner la vigne. Pour résumer, la biodynamie est au traitement “phyto” ce que l’homéopathi­e est à la pharmacie. Chez les biodynamis­tes, tous les travaux à la vigne (labour, taille…), traitement­s et opérations en cave (soutirage, filtration…) sont effectués selon le calendrier lunaire. Deux organisati­ons décernent le label biodynamiq­ue aux domaines selon un cahier des charges stricts pour la viticultur­e et la vinificati­on : Demeter et Biodyvin (lire encadré p. 95).

Parmi les vins présentés au salon “Millésime Bio”, La RVF a sélectionn­é 64 vins classés en trois familles : “Les vins bio pas chers”, “Les découverte­s” et “Les vins bio européens”. Bonnes dégustatio­ns !

 ??  ?? PRÉCURSEUR­S DU BIO.
Dans le Luberon, au château La Canorgue,
Jean-Pierre et Nathalie Margan se sont convertis au “bio” dès les années 70. Ils seront présents à “Millésime Bio”
à Montpellie­r.
PRÉCURSEUR­S DU BIO. Dans le Luberon, au château La Canorgue, Jean-Pierre et Nathalie Margan se sont convertis au “bio” dès les années 70. Ils seront présents à “Millésime Bio” à Montpellie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France