CA­MIN LARREDYA

La Revue du Vin de France - - EN COUVERTURE -

Jean-Marc Grus­saute pro­pose au­jourd’hui la gamme la plus ac­com­plie du vi­gnoble de Ju­ran­çon. Son moel­leux Cap­ceu est un mo­dèle. Ses blancs secs ont fait et fe­ront sans doute en­core bou­ger les lignes. La Vi­ra­da a été créée en 2009. Cet as­sem­blage pa­ri­taire de cour­bu, pe­tit et gros man­sengs, ré­col­tés à belle ma­tu­ri­té, en­fante un vin ci­vi­li­sé mais pro­fon­dé­ment ori­gi­nal, un vin de conver­sa­tion et de gas­tro­no­mie, sans la rai­deur en­core trop sou­vent présente dans les ju­ran­çons secs. Il est étin­ce­lant en 2012, mi­ra­cu­leu­se­ment ave­nant et sa­vou­reux en 2013.

3000 ca­pa­ci­té de vieillis­se­ment de ses cu­vées, no­tam­ment de l’em­blé­ma­tique Vi­tatge Vielh, est re­mar­quable. Les vins dé­ve­loppent une gamme aro­ma­tique sub­tile, tout en équi­li­brant ten­sion aci­du­lée et in­ten­si­té so­laire. Man­tou­lan, le der­nier-né, en 2006, est éga­le­ment le plus am­bi­tieux (sé­lec­tions mas­sales de pe­tit man­seng, cour­bu et ca­ma­ra­let, plan­tées à haute den­si­té). Le 2010 montre une grande ri­chesse, un fruit épi­cé et vi­brant, dont l’ex­pres­sion se nuan­ce­ra en­core si on l’at­tend quelques an­nées.

19 €

5000 à 7000

LE TRIO IN­FER­NAL. Ai­dé de leur res­pon­sable ven­danges Phi­lippe Le­gall (à g.), le couple dé­fend la tra­di­tion gailla­coise de l’éle­vage du mau­zac sous voile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.